Exclusion du chômage : le Forem s’organise après premiers courriers reçus.
Le Forem a mis en place près de 300 actions pour soutenir les chercheurs d’emploi exclus du chômage à la suite de la décision du fédéral de limiter à deux ans les allocations. 5000 places de formation sont disponibles d’ici la fin de l’année pour ceux qui veulent entrer en formation et qui en ont besoin, selon Raymonde Yerna, administratrice-générale.
300 actions lancées par le Forem, 5000 places de formation disponibles
Séances d’informations, coopération renforcée avec les CPAS, ateliers et jobdays : au total, le Forem a mis en œuvre près de 300 initiatives pour mobiliser et soutenir les chercheurs d’emploi qui seront exclus des allocations de chômage suite à la décision fédérale de les limiter à deux ans.
Le Forem vise à aider ces chômeurs à retrouver un emploi. Cinq mille formations seront proposées : « Nous cherchons à présenter l’ensemble des activités que nous offrons et nous les avons boostées : 5000 places de formation seront disponibles d’ici la fin de l’année pour ceux qui souhaitent se former et qui en ont besoin. Nous proposons plus de 300 ateliers et 49 Jobdays où ils pourront se présenter et rencontrer des entreprises qui recrutent », explique Raymonde Yerna, administratrice-générale.
Par ailleurs, dès octobre, tous les chercheurs d’emploi recevront toutes les deux semaines, par Internet, de nouvelles offres d’emploi correspondant à leur profil.
Pour le ministre wallon de l’Emploi, Pierre-Yves Jeholet (MR), cela constitue une opportunité : « Notre message est positif : nous ne laisserons personne au bord du chemin, mais il faut être prêt à fournir des efforts ».
La fin du chômage à vie « doit être un catalyseur d’insertion », a-t-il souligné, en assurant qu’il « y a du travail pour tous ceux qui souhaitent travailler ».

