Royaume-Uni : Un ancien champion d’un célèbre jeu ne poignarde pas un concurrent
Un ancien champion de l’émission « Countdown » a poignardé un joueur rival lors d’un tournoi organisé par un fan-club à Blackpool (Royaume-Uni) en septembre 2024. L’audience de détermination de peine a été ajournée au 30 septembre dans l’attente des rapports psychiatriques.
Un ancien champion de l’émission « Countdown », la version britannique du jeu « Des chiffres et des lettres », a poignardé un joueur rival lors d’un tournoi organisé par un fan-club à Blackpool (Royaume-Uni) en septembre 2024. L’affaire a été jugée mercredi par la cour d’assises de Preston. Absent au procès, l’homme de 31 ans a été reconnu responsable de l’agression, rapporte la BBC.
Originaire du Lancashire, John Cowen est diplômé en mathématiques de Cambridge. Il a participé pour la première fois à Countdown en 2017 puis est revenu dans onze autres épisodes du jeu télévisé. Il a remporté huit concours consécutifs avant d’être finalement vaincu. En 2024, il avait été invité à un événement, lors duquel d’anciens candidats devaient affronter des fans de l’émission.
Selon les images de vidéosurveillance, le trentenaire est entré dans la salle armé d’un couteau de cuisine, puis s’est mis à courir et a poignardé un joueur rival. Ce dernier a réussi à se défendre mais a tout de même été blessé au biceps gauche et a dû être hospitalisé. Plusieurs personnes ont maintenu John Cowen au sol en attendant l’arrivée de la police. Lors de son arrestation, les forces de l’ordre ont découvert un autre couteau de cuisine dans sa poche.
La victime est membre du fan-club de Countdown depuis 2011. Les deux hommes se connaissaient et s’étaient déjà rencontrés lors d’autres évènements. Selon la BBC, John Cowen aurait expliqué s’être « senti dupé » lorsqu’il a appris que d’autres concurrents utilisaient une application pour jouer au jeu en ligne.
Si le trentenaire était absent à son procès mercredi, c’est parce qu’il est « gravement malade mentalement », ce qui a conduit à son hospitalisation. Il a été reconnu coupable mais n’a pour l’instant été condamné à aucune peine. L’audience de détermination de peine a été ajournée au 30 septembre dans l’attente des rapports psychiatriques.

