Sport

Ligue des champions : Real Madrid-OM considéré « haut risque » par les autorités espagnoles

L’Olympique de Marseille n’a pas joué au Santiago Bernabeu depuis plus de seize ans et affrontera le Real Madrid mardi à 21 heures lors de la première phase de la Ligue des champions 2025-2026. La rencontre a été classée à « haut risque » par le ministère espagnol de l’Intérieur, entraînant un déploiement d’un dispositif de sécurité renforcé.


Pas moins de seize années se sont écoulées depuis la dernière apparition de l’Olympique de Marseille au légendaire stade Santiago Bernabeu. Une durée qui touche à sa fin mardi (21 heures) avec le coup d’envoi de la première phase de la Ligue des champions 2025-2026, marquée par un prometteur Real Madrid-OM.

Bien que le déplacement des supporters marseillais à Madrid soit autorisé, le ministère espagnol de l’Intérieur a annoncé jeudi que ce match de C1 était classé « haut risque » pour des raisons de sécurité. Une source du ministère a précisé que cette classification entraîne un renforcement du dispositif de sécurité, mais n’aura pas de conséquences majeures pour les supporters marseillais, à l’exception de contrôles renforcés « pour prévenir les risques » de débordements.

Plusieurs milliers de fans de l’OM sont attendus à Madrid pour cet événement prestigieux, marquant le retour du club marseillais en Ligue des champions depuis la saison 2022-2023. Les autorités espagnoles n’ont pas détaillé les raisons précis de cette classification à « haut risque ».

En 2008, un supporter de l’OM, Santos Mirasierra, avait été condamné à trois ans et demi de prison pour sa participation à des conflits avec les forces de l’ordre lors d’un match de C1 contre l’Atlético de Madrid au stade Vicente Calderon. Il avait ensuite été libéré sous caution et avait purgé sa peine en France, devenant un symbole du mouvement ultra en Europe.