Guerre en Ukraine : Les Français ne sont pas emballés par l’envoi de troupes
Trois-quarts des Français jugent nécessaire d’apporter des « garanties de sécurité fortes » à l’Ukraine pour y sécuriser un éventuel cessez-le-feu, mais moins de la moitié sont favorables à l’envoi de troupes. Une très large majorité de Français (72 %) estime que la Russie représente une menace pour la souveraineté des Etats de l’Union européenne.
Oui au soutien à l’Ukraine, mais non à l’envoi de soldats. Tel est le principal enseignement d’un sondage Ifop publié ce vendredi. Trois quarts des Français estiment nécessaire d’apporter des « garanties de sécurité fortes » à l’Ukraine pour établir un éventuel cessez-le-feu, tandis que moins de la moitié se prononce en faveur de l’envoi de troupes.
Depuis février, la France, en collaboration avec le Royaume-Uni, a pris la tête d’une « coalition des volontaires » composée d’une trentaine de pays, principalement européens. Cette coalition a pour mission de fournir à Kiev des garanties de sécurité au sol, en mer et dans les airs, en cas d’accord de cessation des hostilités avec Moscou.
Une majorité, soit 61 %, est favorable à ce que ces garanties impliquent une intégration progressive de l’Ukraine dans l’OTAN, considérée comme une ligne rouge pour la Russie, ainsi que la fourniture d’armes (59 %) et une intégration progressive à l’Union européenne (56 %). En revanche, l’envoi de troupes occidentales ou européennes sur le terrain, comme l’a fait les États-Unis en Corée du Sud, ne suscite le soutien que de 47 % des sondés.
Le sondage révèle un fort clivage politique sur cette question. Le soutien varie de 70 % chez les sympathisants du président de la République, qui a exprimé sa volonté d’engager des forces françaises en Ukraine, à 55 % chez ceux des partis de gauche et de droite. Ce chiffre descend à 36 % chez les sympathisants du Rassemblement national (RN). Globalement, 47 % des Français estiment que la France doit participer à la « coalition des volontaires » pour faire respecter le cessez-le-feu.
Une très large majorité de Français (72 %) considère que la Russie constitue une menace pour la souveraineté des États de l’Union européenne. Cette perception est largement partagée selon les tendances politiques des sondés, excepté chez ceux proches du RN (54 %). Concernant la confiance envers le président russe Vladimir Poutine pour respecter un éventuel cessez-le-feu, elle varie également en fonction de l’affiliation politique. Seulement un Français sur cinq accorde sa confiance au chef du Kremlin, mais ce pourcentage grimpe à 32 % chez les sympathisants de La France insoumise (LFI).

