High-tech

Rappel de cargos électriques en France : éviter l’utilisation du vélo.

Vogue Bikes a lancé un second rappel volontaire concernant deux de ses modèles de vélos cargo électriques, le Superior 3 et le Superior Deluxe, en raison d’un risque signalé de casse du cadre. Ce rappel fait suite à un premier avertissement l’an dernier et s’inscrit dans un contexte où plusieurs marques concurrentes ont également rencontré des problèmes similaires avec leurs vélos cargos.


Vogue Bikes procède à un nouveau rappel volontaire pour deux modèles supplémentaires de ses vélos cargo électriques, suite à un premier rappel l’année dernière. L’objectif de cette opération est d’apporter un renfort au cadre, qui pourrait présenter un risque de rupture.

Les vélos cargo électriques connaissent un grand succès en France et en Europe, restant populaires même après la baisse des ventes post-Covid. Néanmoins, certains modèles, comme ceux de Babboe, Carqon et Bakfiets, ont été confrontés à des problèmes de cadre, entraînant des rappels. Vogue, une entreprise néerlandaise, a précédemment rappelé deux de ses modèles en septembre 2024 et relance cette initiative pour les vélos cargo Superior 3 et Superior Deluxe.

Le rappel est géré par le groupe Europe Cycle Company (ECC). D’après les informations relayées par Nieuwsfiets, un risque de casse de cadre a été signalé par des clients, bien que la marque n’ait pas précisé s’il y a eu des accidents. Les vélos sont toutefois conformes à la norme EN17860:2024 en vigueur.

André Ruiter, le responsable de compte, a déclaré : « La sécurité étant notre priorité, nous avons décidé, en concertation avec l’Autorité néerlandaise de sécurité des produits alimentaires et de consommation (NVWA), de lancer cet avertissement de sécurité et de procéder au rappel. »

Pour les propriétaires d’un Vogue Superior 3, il est recommandé de s’inscrire sur le site dédié au rappel, bien que celui-ci ne soit disponible qu’en néerlandais et en anglais. Après avoir enregistré leur vélo, les utilisateurs recevront une réponse dans quelques semaines pour convenir d’un rendez-vous afin d’installer le renfort.

En attendant, Vogue conseille de rester attentif à d’éventuelles vibrations, mouvements anormaux du cadre, fissures ou rouille. En cas de doute, il est préférable de ne pas utiliser le vélo avant que les réparations soient effectuées et de consulter un revendeur pour une inspection visuelle.