Le Real Madrid envisage-t-il de boycotter le Ballon d’Or 2025 ?
À dix jours de la cérémonie du Ballon d’or 2025, les tensions entre le Real Madrid et France Football semblent plus palpables que jamais, laissant présager une nouvelle absence de la délégation madrilène. Pendant ce temps, Ousmane Dembélé se profile comme un potentiel lauréat, suscitant des interrogations quant à la position des joueurs français face à cette situation délicate.

À dix jours de la cérémonie du Ballon d’or 2025, peut-on déjà penser à préparer son pop-corn ? Le 22 septembre, au théâtre du Châtelet, Ousmane Dembélé devrait recevoir ce prestigieux prix, devenant ainsi le sixième joueur français à réaliser cet exploit. Ce qui prête à sourire est la probabilité d’une nouvelle absence de la délégation du Real Madrid, un an après que Rodri, joueur de Manchester City, ait été couronné.
Cela constituerait un affront pour le club madrilène, qui espérait voir Vinicius Junior, voire, selon une amusante rumeur, Dani Carvajal, récompensé, en valorisant l’Euro 2024 remporté par la sélection espagnole. Lors de la dernière édition, aucune personnalité du Real ne s’était présentée, laissant place à une journée médiatique particulièrement chargée.
« Nous n’allons pas là où nous ne sommes pas respectés »
Pour cette saison 2024-2025, le Real Madrid n’ayant remporté aucun titre majeur (ni Ligue des champions, ni Liga, ni Coupe du Roi, ni Coupe du monde des clubs), on aurait pu espérer une certaine élégance de la part d’un club souvent considéré comme le plus grand au monde. Cependant, la perspective d’une compétition entre Ousmane Dembélé et Lamine Yamal pour le Ballon d’or ne semble pas réjouir Florentino Pérez et ses collaborateurs.
Les rapports entre France Football et la direction du Real Madrid n’ont pas montré d’amélioration cette année, selon les informations de Marca. La tendance s’installe vers un boycott des festivités à Paris. On se remémore la déclaration de l’année précédente : « Nous n’allons pas là où nous ne sommes pas respectés », et à ce jour, aucun signe d’intérêt du Real Madrid pour le Ballon d’or 2025 n’a été communiqué, ni félicitations aux joueurs nommés sur les réseaux sociaux ou la chaîne du club.
Kylian Mbappé suivra-t-il la ligne de son club ?
Marca mentionne qu’une délégation de l’organisation du Ballon d’or est récemment venue à Madrid pour tenter de renouer les relations. Malheureusement, aucun rapprochement n’est en vue, laissant planer le risque d’une absence totale du Real, bien que sept de ses joueurs soient nommés pour les différents prix de la soirée.
Notre dossier sur le Ballon d’or
Parmi ces nominés figurent Caroline Weir (Ballon d’or féminin), Linda Caicedo (trophée Kopa de la meilleure espoir), Dean Huijsen (trophée Kopa), Thibaut Courtois (trophée Yachine du meilleur gardien), et pour le très convoité Ballon d’or masculin, Vinicius Jr, Jude Bellingham, et Kylian Mbappé. Après les événements tumultueux de l’édition 2024, le capitaine des Bleus choisira-t-il de suivre aveuglément les directives de son club, quitte à ternir son image en France en manquant la consécration de son ami « Dembouz » ?

