Belgique

Bart De Wever s’oppose à l’annulation du concert de Lahav Shani à Gand.

Mercredi, les organisateurs du Gent Festival van Vlaanderen ont annoncé l’annulation du concert des Münchner Philharmoniker prévu le 18 septembre, en raison de la présence du chef d’orchestre Lahav Sahni, également directeur de l’Orchestre philharmonique israélien. Cette décision a suscité des réactions vives en Belgique, notamment de la part de la ministre régionale Gennez qui a exprimé son soutien aux organisateurs, et des critiques du président du MR, Georges-Louis Bouchez, évoquant des accusations d’antisémitisme.


Mercredi, les organisateurs du Gent Festival van Vlaanderen ont annoncé l’annulation du concert des Münchner Philharmoniker, en raison de la présence du chef d’orchestre Lahav Shani, qui dirige également l’Orchestre philharmonique israélien. Cette décision intervient dans un contexte de mise à distance vis-à-vis des institutions israéliennes, en réaction à la situation actuelle à Gaza. Le concert était prévu le 18 septembre au Bijloke. La ministre régionale Gennez, membre de Vooruit, a depuis exprimé son soutien aux organisateurs.

Georges-Louis Bouchez, président du Mouvement Réformateur (MR), exige la démission de Gennez suite à cette situation. Le cabinet de Bart De Wever a également réagi en exprimant sa profonde consternation et qualifiant cette décision d’antisémite. Il a souligné qu’interdire un artiste sur la base de son origine est non seulement irréfléchi mais également irresponsable. De Wever a ajouté qu’il est inconcevable que des artistes soient contraints de dévoiler leurs opinions pour pouvoir se produire, ce qui porte atteinte à la liberté artistique et nuit à la réputation de la Flandre et du pays.

Bouchez, sur les réseaux sociaux, a déclaré que cette situation est honteuse pour la Belgique, s’interrogeant sur la nécessité de connaître les opinions de chaque Belge sur la colonisation pour déterminer leur droit à se produire. Il a dénoncé une forme de police politique teintée d’antisémitisme et a exigé la démission de Gennez pour son attitude.