Apple lance des iPhone Air ultra-fins de 5,6 mm, redynamisant le marché.
Le 9 septembre, Apple a tenu sa keynote de rentrée, marquée par le lancement de plusieurs produits innovants, dont l’iPhone Air, qui se distingue par sa finesse exceptionnelle. Avec une épaisseur de seulement 5,6 mm, ce smartphone intègre des fonctionnalités avancées et un design soigné, affirmant la position d’Apple sur le marché des appareils mobiles.
Le monde de la technologie a vibré lors de la keynote Apple du 9 septembre, démontrant l’engagement de la marque à la pomme pour l’innovation. Tim Cook, le PDG d’Apple, a révélé plusieurs nouveautés, comme les AirPods Pro 3, qui peuvent traduire les conversations en temps réel, ainsi que les nouvelles Apple Watch Series 11, axées sur la santé et le sommeil. Parmi les annonces marquantes, on retrouve le nouvel iPhone 17 (6,3 pouces) et les modèles iPhone 17 Pro et Pro Max, respectivement de 6,3 et 6,9 pouces, dotés d’un châssis en aluminium unibody et de capacités photo et vidéo sans précédent. Enfin, l’iPhone Air a été décrit par Cook comme étant « révolutionnaire ».

Le smartphone le plus mince au monde
Suite à Samsung et son Galaxy S25 Edge qui mesure 5,8 mm d’épaisseur, Apple se distingue avec son iPhone Air, affichant seulement 5,6 mm d’épaisseur. Il est doté d’un écran de 6,5 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, protégé par un verre « Ceramic Shield » extrêmement résistant.
Ce verre couvre aussi l’arrière du smartphone. Ce dernier est équipé de la puce A19 Pro, avec un processeur graphique à 5 cœurs, présentée comme « la plus rapide sur un iPhone », offrant des performances comparables à celles d’un MacBook Pro, selon les déclarations d’Apple.

Avec un design attirant, qualifié par certains de « presque trop beau pour être vrai », l’iPhone Air est muni d’un seul capteur photo à l’arrière, proposant 48 mégapixels et un zoom optique x2. Il permet également d’enregistrer des vidéos en 4K à 60 images par seconde, avec prise en charge de Dolby Vision.
eSIM et selfies optimisés
L’iPhone Air innove également en matière de selfies, grâce à une caméra frontale de 18 mégapixels avec un capteur carré. Cela permet de prendre des photos en mode portrait ou paysage tout en tenant le téléphone à la verticale. La caméra, appelée « Center Stage », ajuste automatiquement le cadrage lors des selfies de groupe, garantissant une bonne répartition des sujets dans le cadre, quelle que soit l’orientation.
Une autre nouveauté est le mode vidéo « Double Capture », qui permet à l’iPhone Air de vous filmer dans une petite vignette sur l’écran tout en enregistrant ce qui vous entoure avec la caméra arrière. Cela permet de capturer vos réactions dans des moments clés, comme lors d’un match sportif.

Enfin, une des innovations majeures de l’iPhone Air est l’intégration d’une carte eSIM, permettant de voyager à l’international sans avoir à gérer de carte SIM physique, en se connectant aux réseaux partenaires facilement.
En termes d’autonomie, Apple promet pour l’iPhone Air une « journée d’autonomie exceptionnelle », utilisant des superlatifs typiques lors de ce genre d’annonces. Cependant, les utilisateurs se poseront la question de ce que recouvre réellement cet adjectif « fabuleux » dans le cadre d’un téléphone capable de tenir toute une journée sans charge.
Quant aux prix, le nouvel iPhone Air sera proposé en quatre couleurs (bleu ciel, or clair, blanc nuage et noir sidéral) et se décline en plusieurs capacités : 1 229 euros pour 256 Go, 1 479 euros pour 512 Go, et 1 729 euros pour 1 To.
Les prix des nouveaux iPhone 17, quant à eux, demeurent identiques à ceux des iPhone 16 lancés l’année dernière.

