People

Judith Godrèche visée par une enquête pour diffamation par Jacques Doillon.

Jacques Doillon et Judith Godrèche sont au cœur d’une controverse juridique mêlant accusations de diffamation et de violences sur mineurs. Suite à une publication sur Instagram de l’actrice, le réalisateur a déposé une plainte qui a conduit à la mise en examen de Godrèche, tandis qu’elle poursuit son combat dans le cadre de ses propres allégations.


Jacques Doillon et Judith Godrèche sont en plein conflit. Le réalisateur de 81 ans a déposé une plainte en 2024 suite à une publication de l’actrice sur Instagram, où elle l’accusait d’exploiter les enfants avec lesquels il travaille. Ce recours judiciaire a conduit à une mise en examen de la comédienne et réalisatrice de 53 ans, qui a informé ses abonnés sur le réseau social de Meta. Dans son post, elle a écrit : « Breaking news », avant de détailler la raison de cette mise en examen, qui concerne « des propos comportant des allégations ou imputations de faits susceptibles de porter atteinte à l’honneur ou à la considération de Monsieur JD ».

Pour éclaircir la situation ayant conduit à sa mise en examen, l’actrice, ayant joué dans *La Fille de 15 ans* (1989) avec Jacques Doillon lorsqu’elle était adolescente, a précisé : « En 2024, j’ai écrit sur Instagram : « en 2022, un journal a rapporté que la spécialité de Doillon est de tourner avec des enfants. Il manque une phrase : avec qui il couche ». »

Dans ce contexte, Judith Godrèche maintient ses propos et souligne : « J’en sais pourtant quelque chose », ajoutant que sa propre plainte contre Jacques Doillon pour des faits présumés de viol sur mineur lors des répétitions de leur film « se heurte à la prescription ». Elle s’agace de ce traitement inégal et fait remarquer : « Pour sa plainte contre moi, la justice ne perd pas de temps. »

Il est à noter que l’actrice a également déposé une plainte contre le metteur en scène Benoît Jacquot, aujourd’hui âgé de 78 ans, qui était son compagnon lorsqu’elle avait 14 ans et lui 39. Ce dernier nie toute violence ou emprise, affirmant que leur relation était amoureuse, mais d’autres accusations ont conduit à sa mise en examen pour viols.

Concernant la mise en examen, un internaute a précisé dans les commentaires du post de Judith Godrèche qu’elle est automatique en cas de plainte pour diffamation. En novembre 2024, l’actrice avait reçu un « avis préalable de mise en examen ». Jacques Doillon, se sentant diffamé, avait immédiatement réagi par l’intermédiaire de son avocate, qui a qualifié les accusations de Judith Godrèche de « ignobles » et « inconcevables », avant de déposer une plainte formelle le 22 février 2024.

Judith Godrèche a traduit son post en anglais et l’a accompagné de cette question : « Un jour ou l’autre les choses changeront, ou pas ? » Elle a poursuivi en interrogeant son public : « À votre avis, cela encouragera-t-il les victimes à dénoncer les violences qu’elles ont subies ou au contraire, les dissuadera-t-il ? » Amère, l’actrice conclut avec un constat sur la prescription : « Trop tard, tais-toi ! »