Le Premier ministre israélien rejette l’idée d’un État palestinien.
Lors d’une cérémonie organisée à Maalé Adoumim, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a affirmé qu’aucun État palestinien ne serait établi, affirmant que la région appartient à Israël. Cette déclaration intervient alors qu’Israël poursuit la mise en œuvre d’un projet de colonisation en Cisjordanie, suscitant des critiques internationales pour son impact sur la continuité territoriale palestinienne.
Lors d’une cérémonie dédiée à un important projet de colonisation en Cisjordanie occupée, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a affirmé, ce jeudi, qu’il n’y aurait pas de création d’un État palestinien.
« Nous tiendrons notre engagement : il n’y aura pas d’État palestinien, cette terre est à nous », a précisé Netanyahou lors de cet événement se déroulant à Maalé Adoumim, une colonie israélienne située à l’est de Jérusalem.
### Une « annexion progressive »
« Nous allons préserver notre héritage, notre terre et notre sécurité […] Nous allons doubler la population de cette ville », a-t-il ajouté.
Le mois dernier, Israël a donné son feu vert à un projet crucial pour la construction de 3 400 logements en Cisjordanie, un plan critiqué par l’ONU et divers dirigeants étrangers, car il risque de diviser ce territoire palestinien en deux, compromettant ainsi la continuité territoriale d’un potentiel État palestinien. Ce projet est désigné sous le nom de E1.
Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, un représentant de l’extrême droite, a exhorté à accélérer l’avancement de ce projet et à procéder à l’annexion de la Cisjordanie, en réponse à l’annonce de plusieurs pays d’engager des démarches pour reconnaître un État de Palestine.
Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, a fermement condamné cette initiative, tandis que l’Autorité palestinienne a dénoncé une nouvelle phase de « l’annexion progressive de la Cisjordanie ».
En dehors de Jérusalem-Est, qui est occupée et annexée par Israël, environ trois millions de Palestiniens résident en Cisjordanie, côtoyant près de 500 000 Israéliens vivant dans des colonies que l’ONU considère comme illégales au regard du droit international.

