La HES-SO rompt son partenariat avec une institution israélienne.
En 2024, la HES-SO a mis en place une méthodologie pour évaluer ses partenariats internationaux en tenant compte du respect des droits humains et de la liberté académique. Cette approche a conduit à la suspension du partenariat avec l’institution israélienne Shenkar en raison de son implication dans des collaborations militaires.
En 2024, la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) a mis en place une méthodologie d’évaluation de ses partenariats internationaux, axée sur le respect des droits humains, la liberté académique et les normes du droit international. Ce projet, piloté par un comité incluant des membres du Rectorat ainsi que des experts en éthique et en relations internationales, a conduit à l’adoption, en juin 2025, d’une grille d’analyse officielle prenant en compte des critères de sécurité, d’académie et de légalité.
Cette méthodologie a été appliquée au partenariat en cours avec une institution israélienne, spécifiquement l’accord de mobilité entre la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD) et le Shenkar – College of Engineering and Design. Ce partenariat a permis, en moyenne, un échange d’étudiants par an durant la dernière décennie, bien qu’aucun échange ne soit en cours actuellement.
L’évaluation a mis en lumière plusieurs collaborations entre Shenkar et l’armée israélienne, ainsi qu’un soutien tangible aux efforts militaires. Dans ce contexte, les conditions requises pour un dialogue académique fondé sur des valeurs communes ne sont plus réunies. En conséquence, le Rectorat de la HES-SO, en collaboration avec la HEAD et la HES-SO Genève, a pris la décision de suspendre cet accord.

