Tunisie

Les exportations horticoles à Gabès en hausse de 51 %

Durant la campagne agricole 2024-2025, les exportations de primeurs géothermiques du gouvernorat de Gabès ont enregistré une hausse notable de 51 %, atteignant 36 397 tonnes. Cette augmentation est le fruit des efforts de 9 entreprises et d’un groupe de 49 petits agriculteurs ayant cultivé 183 hectares dans la région d’El Hamma Ouest.


Durant la saison agricole 2024-2025, le gouvernorat de Gabès a enregistré une forte hausse de ses exportations de légumes géothermiques, avec une augmentation de 51 % par rapport à l’année précédente, selon des informations officielles fournies par le commissariat régional au développement agricole.

Lors d’une déclaration faite le 11 septembre 2025 à l’Agence Tunis Afrique Presse, il a été indiqué que les exportations de ces produits avaient atteint 36 397 tonnes, contre 24 175 tonnes lors de la saison précédente.

Cette production provient d’une superficie exploitée par neuf entreprises, en collaboration avec un groupe de 49 petits agriculteurs de Ben Ghilouf, située dans la région d’El Hamma Ouest. Pour la campagne écoulée, la superficie cultivée s’élevait à 183 hectares.

Le secteur des légumes géothermiques, dont les principaux projets se situent à El Hamma, El Hamma Ouest et El Hicha-Bouderf, est considéré comme particulièrement prometteur pour le gouvernorat de Gabès. Cette dynamique est encouragée par de nouveaux investissements, tels que l’extension du projet « Farhat El Hicha » à Bouderf. Ce projet, réalisé grâce à un partenariat entre la Tunisie et les Pays-Bas, prévoit l’installation de 10 hectares de serres pour la culture de la tomate cerise, représentant un investissement d’environ 35 millions de dinars.