High-tech

Un test sanguin prometteur pour dépister Alzheimer, selon des chercheurs britanniques.

Une équipe de chercheurs britanniques s’apprête à tester un nouveau test sanguin visant à détecter la maladie d’Alzheimer chez des personnes présentant des signes de démence. En proposant ces analyses à 1 100 participants à travers le pays, l’étude pourrait transformer le diagnostic de cette maladie grâce à un outil plus accessible et rapide.

Bientôt, il pourrait être possible de détecter la maladie d’Alzheimer chez vos proches grâce à une simple prise de sang. C’est l’objectif d’une équipe de chercheurs britanniques qui souhaite faciliter et précipiter le dépistage de cette pathologie.

Environ 1 100 personnes montrant des signes de démence participeront à ces analyses dans différents établissements du NHS, le système de santé publique du Royaume-Uni, qui se spécialise dans les troubles mémoriels. Les résultats de cette étude devraient être disponibles d’ici trois ans.

Un changement radical pour le diagnostic

Ces analyses pourraient « transformer radicalement » le diagnostic de la maladie d’Alzheimer, la forme la plus répandue de démence, selon Jonathan Schott, professeur de neurologie à l’Université College London (UCL) et médecin principal chez Alzheimer’s Research UK, qui co-dirige cette recherche.

Actuellement, la maladie est identifiée principalement grâce à des évaluations cliniques qui révèlent une perte de mémoire sévère. D’autres méthodes, comme la ponction lombaire ou l’imagerie par tomographie par émission de positons (TEP), sont également utilisées, mais elles sont coûteuses et complexes. Selon Jonathan Schott, à peine 2 % des patients au Royaume-Uni ont accès à ces examens. Un test sanguin présenterait l’avantage d’être « nettement plus accessible et économique », affirme-t-il.

Fiona Carragher, directrice de la recherche à l’Alzheimer’s Society, souligne que « trop de diagnostics de démence sont réalisés tardivement, restreignant ainsi l’accès à l’assistance, aux traitements et aux opportunités de préparer l’avenir ».

La maladie d’Alzheimer se manifeste par deux mécanismes principaux : la formation de plaques amyloïdes dans le cerveau qui exercent une pression sur les neurones, les détruisant progressivement, et l’accumulation de protéines Tau à l’intérieur des neurones.

Plus d’articles sur votre santé

Le nouveau test sanguin mesure un marqueur appelé p-tau217, qui indique la présence des deux types de protéines. Il viendra s’ajouter aux évaluations cognitives classiques. Si l’étude clinique s’avère concluante, ce test sanguin pourrait jouer un rôle essentiel dans le diagnostic de la maladie d’Alzheimer.