Casablanca se mobilise pour accueillir le sommet africain LOGITERRE 2025.
Le Forum-Salon International de la Mobilité, du Transport et de la Logistique (LOGITERRE) tiendra sa deuxième édition du 16 au 18 octobre à la Foire internationale de Casablanca, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Cet événement rassemblera plus de 40 pays africains et 22 nationalités pour discuter des défis de la mobilité et de la logistique en Afrique, sous le thème « Connectivité : vers un nouveau modèle de coopération Sud-Sud ».
Le Forum-Salon International de la Mobilité, du Transport et de la Logistique (LOGITERRE) se déroulera pour sa deuxième édition du 16 au 18 octobre à la Foire internationale de Casablanca. Cet événement annuel, soutenu par le Maroc, réunit des décideurs, gestionnaires d’infrastructures, entreprises de transport et chercheurs venus de toute l’Afrique et au-delà, afin de travailler ensemble sur les solutions face aux défis de la mobilité et de la logistique sur le continent.
Cette année, l’événement sera placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, renforçant ainsi son cadre institutionnel et politique. Casablanca accueillera les trois prochaines éditions avant que le salon ne se déplace vers d’autres régions du Maroc. Plus de 40 pays africains et 22 nationalités d’Afrique, d’Europe et d’Asie participeront à cette rencontre, dont le thème est « Connectivité : vers un nouveau modèle de coopération Sud-Sud ».
Mustapha Chaoun, président de l’Union Africaine des Organisations des Transports et de la Logistique (UAOTL), a souligné que cette édition fait suite au succès de la première organisée à Tanger et vise à réévaluer les modes de coopération dans le domaine du transport, à un moment où l’Afrique traverse d’importantes transformations.
Adil Bahi, directeur de la stratégie, des programmes et de la coordination des transports au ministère du Transport et de la Logistique, a indiqué que cette rencontre doit servir de plateforme d’échanges et de partage entre les acteurs du secteur, dans le but de formuler des recommandations et des solutions concrètes.
Un programme scientifique complet accompagnera ces discussions, structuré autour de trois grands axes : la mobilité, le transport et la logistique. Les participant.e.s passeront du diagnostic des enjeux à des ateliers collaboratifs, avec l’objectif de dégager des recommandations à mettre en œuvre.
Cette édition se démarque également par son ouverture à l’innovation. Ahmed Loukili, président du comité scientifique du salon, a affirmé que « l’Afrique ne se contentera plus d’imiter des modèles extérieurs pour résoudre ses problématiques majeures, mais prendra l’initiative de proposer des solutions adaptées à ses réalités ».
LOGITERRE 2025 s’annonce plus ambitieux après une première édition qui avait rassemblé 63 conférenciers de 11 pays et 3 continents, attirant plus de 5 200 visiteurs. Il bénéficie du soutien du ministère du Transport et de la Logistique, du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, du Conseil économique, social et culturel de l’Union Africaine, de l’Association Marocaine des Transports Routiers Intercontinentaux (AMTRI-MAROC), ainsi que du Conseil de la Région Casablanca-Settat et de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la région.
Ce rendez-vous réaffirme le rôle du Maroc comme acteur clé dans l’intégration africaine et comme moteur d’une coopération Sud-Sud, visant à permettre au continent de concevoir ses propres solutions et de tracer ensemble le chemin de son avenir.

