Uber intégrera bientôt la réservation d’hélicoptères dans son application.
À partir de début 2026, Uber proposera à ses clients des trajets en hélicoptère grâce à un partenariat avec la startup Joby Aviation. Les détails des dessertes spécifiques seront annoncés ultérieurement, marquant une nouvelle étape dans l’évolution des services de transport urbain.
Uber prévoit d’offrir à ses utilisateurs la possibilité de prendre leur envol dans quelques mois. À partir de début 2026, la célèbre plateforme de mise en relation avec des chauffeurs de voiture lancera des services de transport en hélicoptère grâce à un partenariat avec la startup Joby Aviation, comme l’ont annoncé les deux entreprises mercredi.
Joby a précisé que les itinéraires disponibles par hélicoptère seront communiqués ultérieurement.
### L’entreprise Blade déjà implantée en France
Les liaisons régulières proposées par la société Blade, dont Joby a acquis les activités de transport de passagers en août, sont pour l’instant restreintes à la région de New York, aux États-Unis. Toutefois, Blade opère également en France, offrant des trajets sur la Côte d’Azur, notamment entre Nice, Monaco, Cannes et Saint-Tropez.
Blade utilise des hélicoptères conventionnels pour ces parcours, tandis que Joby Aviation se prépare à commercialiser son taxi volant électrique, connu sous le nom d’eVTOL (Electric Vertical Takeoff and Landing). « L’intégration de Blade constitue la première étape dans le développement commercial de Joby », a indiqué la société, ajoutant que cela pave la voie à l’électrification des liaisons avec les appareils Joby, une fois qu’ils auront obtenu leur certification aux États-Unis. Joby a également annoncé un projet de lancement à Dubaï en 2026.
« Grâce à la plateforme mondiale d’Uber, nous sommes en mesure de lancer une nouvelle ère du transport aérien », a déclaré avec enthousiasme mercredi JoeBen Bevirt, fondateur et PDG de Joby. Il ne reste plus qu’à attendre la liste définitive des itinéraires disponibles.

