Covid-19 : Faut-il s’inquiéter de la (légère) reprise épidémique actuelle ?

Les masques, les confinements, le décompte journalier des décès… Cinq ans après, l’épidémie de Covid-19 semble désormais loin. Mais le virus circule toujours. Avec quelle intensité ? Quelques derniers chiffres ont pu donner quelques sueurs froides à certains.
Dans son dernier bulletin national d’information, Santé publique France signale ainsi une augmentation des passages aux urgences pour Covid-19 chez les adultes, « en particulier chez les 75 ans et plus (+ 18 %) » sur la semaine du 18 au 24 août. De même, l’analyse des eaux usées confirme cette reprise épidémique « depuis un mois », d’après un journaliste du Parisien spécialisé sur la question.
De quoi s’inquiéter pour la suite ? Pas vraiment puisque aux urgences, la fameuse hausse représente seulement 37 passages supplémentaires pour tout le réseau. Concernant les eaux usées, l’indicateur est aussi bien inférieur au même à la même date l’an passé. Quand l’épidémie était déjà globalement maîtrisée.
« En cette fin d’été, la situation épidémiologique liée au Covid-19 reste stable et à des niveaux faibles », a confirmé Santé Publique France à 20 Minutes. « Les indicateurs syndromiques, aussi bien en ville qu’à l’hôpital, ne montrent pas de changement notable, confirmant une circulation virale contenue ; en particulier, l’augmentation d’activité observée dans le réseau OSCOUR est relative et les niveaux d’activités aux urgences sont sans commune mesure avec ceux observés à la même période les années précédentes. »
Une analyse confirmée par l’Institut Pasteur. « Les analyses des eaux usées montrent une circulation du Covid-19 plus faible que l’année dernière, mais avec une légère augmentation depuis juillet. Il n’y a pas de conséquences importantes sur les systèmes de santé même si les pourcentages de détection augmentent légèrement en ville comme à l’hôpital », a écrit à 20 Minutes Marie-Anne Rameix Welti, la responsable du Centre national de référence virus des infections respiratoires au sein de l’institut.
Nos derniers articles sur le Covid-19
Une vaste campagne de vaccination contre le virus SRAS-CoV-2 a eu lieu en juin et la prochaine est pour cet automne. « Il est fortement recommandé aux personnes les plus à risque de forme grave de recevoir une dose annuelle », écrit l’Assurance maladie sur son site en citant notamment les plus de 65 ans, les personnes immunodéprimées et les femmes enceintes.

