Afghanistan : Un nouveau tremblement de terre frappe le pays, déjà lourdement endeuillé

Un nouveau séisme, de magnitude 5,2, a frappé mardi l’est de l’Afghanistan, ce mardi. Une réplique au tremblement de terre dimanche soir qui a fait plus de 1.400 morts et plus de 3.100 blessés selon le dernier bilan provisoire. L’épicentre de ce nouveau séisme se situe à quelques kilomètres à peine de celui qui a endeuillé le pays. Aucune victime ni nouveau dégât n’ont jusqu’ici été rapportés.
« La plupart des patients sont traités en traumatologie, blessés à la tête, au dos, à l’abdomen et aux jambes », évoque un directeur des urgences d’un hôpital de Jalalabad. « Pour ceux qui sont sans proches, nous avons mis à disposition une partie de l’hôpital pour qu’ils y restent jusqu’à ce qu’ils retrouvent leurs familles ».
Villages coupés du monde
A Genève, Indrika Ratwatte, coordinateur de l’action humanitaire de l’ONU en Afghanistan, a prévenu que « potentiellement, le nombre de personnes touchées pourrait atteindre presque des centaines de milliers ».
« La priorité est d’aider les blessés, puis nous distribuerons des tentes et des repas chauds aux sans-abri », affirme le chef de l’Autorité de gestion des catastrophes de Kounar. Les secours peinent encore à atteindre certains villages coupés du monde par des glissements de terrain.
Cinq millions de dollars ont été débloqués par le fonds mondial d’intervention d’urgence de l’ONU. Londres a annoncé un million de livres pour aider au soutien des familles touchées tandis que l’Union européenne enverra cette semaine 130 tonnes d’aide.
L’Afghanistan est fréquemment frappé par des tremblements de terre, en particulier dans la chaîne montagneuse de l’Hindou Kouch, près de la jonction des plaques tectoniques eurasienne et indienne.
Notre dossier sur les tremblements de terre
Depuis 1900, le nord-est de ce pays a connu 12 séismes d’une magnitude supérieure à 7, selon Brian Baptie, sismologue au British Geological Survey. Cette fois, l’épicentre des deux tremblements de terre a été localisé à une trentaine de kilomètres de Jalalabad, à une dizaine de kilomètres de profondeur, ce qui explique le lourd bilan et l’étendue des dégâts.

