États-Unis : Un homme retrouvé mort « dans une mare de sang » au festival Burning Man

Drame en pleine fête. La police a retrouvé ce samedi soir le corps sans vie d’un homme au beau milieu du festival Burning Man, qui se tient chaque année depuis 1990 à la fin de l’été dans le nord-ouest du Nevada (États-Unis), rapporte ABC News.
C’est un festivalier qui a alerté les forces de l’ordre vers 21h, expliquant avoir découvert un homme « gisant dans une mare de sang ». La police s’est immédiatement déplacée et a trouvé, au milieu du village du festival, « un homme adulte blanc gisant au sol, de toute évidence décédé » selon un communiqué publié ce dimanche.
Une enquête compliquée
Un périmètre de sécurité a immédiatement été mis en place autour de la zone concernée afin que les policiers puissent réunir des preuves. Une dizaine de festivaliers ont été interrogés et le corps de la victime a été transporté chez le médecin légiste en vue d’une autopsie. Une enquête pour meurtre a été ouverte.
Les investigations s’annoncent compliquées car le festival Burning Man repose sur un concept unique : les participants arrivent par dizaines de milliers chaque année et construisent de toutes pièces la ville de Black Rock City au beau milieu du Black Rock Desert, un lac asséché. Dès ce lundi, le village éphémère commençait donc à être déconstruit, réduisant donc à néant la zone d’investigation.
Ce dimanche, les organisateurs du festival ont assuré dans un communiqué qu’ils coopéraient pleinement avec les forces de l’ordre et invité les festivaliers à la prudence. En 2023, une personne était déjà morte durant l’événement après des pluies torrentielles qui avaient provoqué une crue sur le site, rappelle CBS News. L’an dernier, une femme d’une trentaine d’années a également été retrouvée morte juste après l’ouverture du festival.

