Vuelta 2025 : « C’est une dictature »… Juan Ayuso très critique contre UAE Team Emirates après l’annonce de son départ

Le torchon brûlait depuis trop longtemps entre Juan Ayuso et l’équipe UAE Team Emirates que l’aventure ne pouvait se terminer qu’en eau de boudin. Engagé sur la Vuelta, et déjà vainqueur d’une étape, l’Espagnol n’a plus aucune chance de jouer le général et les performances du coureur ont dû irriter ses dirigeants, qui ont annoncé son départ à la fin de la saison, lundi, lors de la journée de repos. Un timing pas vraiment prévu, selon l’intéressé.
« On s’était mis d’accord pour que le communiqué soit rendu public à la fin de la Vuelta, a-t-il expliqué en amont de la 10e étape dans des propos rapportés par Marca. C’est sorti hier [lundi] sans qu’ils me préviennent. Ils l’ont publié pour salir mon image. J’aurais aimé finir en bons termes avec l’équipe, mais parfois, ce n’est pas possible. C’est plutôt une dictature et une décision unilatérale qui vous est imposée. »
Selon Juan Ayuso, cette décision aurait été précipitée par la réaction de João Almeida, dimanche, après la 9e étape, où il avait critiqué ses coéquipiers (dont Ayuso), qui n’étaient pas là pour l’aider dans le final. « João m’a demandé pardon pour ses propos, je n’étais pas bien et il l’a compris. Ils parlent de valeurs et d’union… Par respect pour mes coéquipiers, j’aimerais bien finir parce que ça se passe bien avec eux. » Il reste encore deux semaines de courses. Elles vont être longues, très longues, pour Juan Ayuso.

