France

Clermont-Ferrand : A qui appartient ce seau rempli de milliers d’euros trouvé dans la rue ?

Lundi, la gendarmerie du Puy-de-Dôme a lancé un avis de recherche plutôt étrange et complètement improbable. Très officiellement, ils sont à la recherche du propriétaire d’un « petit seau orange », retrouvé place de Verdun, à Clermont-Ferrand, mercredi dernier. Un seau contenant beaucoup d’argent.

L’affaire remonte donc au 27 août dernier, vers 17h15, lorsqu’une personne se présente à la gendarmerie pour remettre un objet qu’elle a trouvé place de Verdun quelques minutes plut tôt. L’objet en question est un seau, « d’une marque de bonbons très connue » explique à 20 Minutes une source proche du dossier. A l’intérieur de ce seau, « une importante somme d’argent en numéraire », précise l’avis de recherche. Il s’agit de près de 10.000 euros affirme cette source, montant confirmé à 20 Minutes par le parquet de Clermont-Ferrand.

« Toutes les hypothèses sont possibles »

Les gendarmes avisent le procureur de cette affaire, lequel décide d’ouvrir une enquête. Malgré son incroyable honnêteté, la personne à l’origine de la découverte fait l’objet d’investigations, lesquelles ont permis de la mettre hors de soupçons selon le parquet. Parce que, forcément, une telle somme, conditionnée de la sorte et « oubliée » dans la rue, ce n’est pas clair. « Toutes les hypothèses sont possibles, trafic de drogue, cambriolage ou simple oubli », estime le parquet.

Dans le même temps, des investigations sont lancées, notamment le recueil d’empreintes sur le seau et l’exploitation de la vidéosurveillance de la place de Verdun. Soit les résultats se font attendre, soit cela ne donne rien de probant. Alors le parquet autorise la diffusion de l’avis de recherche, lundi. Un avis qui a vu beaucoup de propriétaires potentiels se manifester sur les réseaux sociaux mais aucun en personne auprès de la gendarmerie.

Notre rubrique faits divers

Alors à qui appartient ce seau ? Mystère pour le moment. Et si un propriétaire crédible se présentait, « il faudrait qu’il s’explique sur la détention d’une telle somme d’argent liquide », insiste le parquet.