France

Mort d’Alain Delon : Alain-Fabien attaque son frère et sa sœur pour faire annuler un testament de l’acteur

La fratrie n’a pas retrouvé la quiétude… Plus d’un an après la mort de l’acteur français Alain Delon, ses enfants légitimes continuent de se déchirer : vendredi 29 août 2025, le cadet Alain-Fabien a ainsi informé ses aînés Anouchka et Anthony qu’il voulait faire annuler le second testament du défunt artiste, rapporte Le Monde.

Pour rappel, ce testament signé par Alain Delon le 24 novembre 2022 faisait d’Anouchka l’unique héritière du droit moral de son père quand le premier testament, daté de 2015, répartissait sa fortune – de plusieurs dizaines de millions d’euros – en trois parts : 50 % pour sa fille et 25 % pour chacun de ses fils.

Un discernement altéré depuis 2019

L’assignation produite par Alain-Fabien Delon avancerait que son père n’avait plus « le discernement suffisant » pour rédiger et signer un testament du fait de l’accident vasculaire cérébral dont il avait été victime en juin 2019. Et il mentionnerait la mesure de curatelle renforcée prononcée cinq mois avant le décès pour « troubles cognitifs altérant l’expression de la volonté ».

Notre dossier « Alain Delon »

Mais Le Monde révèle surtout qu’Alain-Fabien aurait décidé cette action en justice après avoir recueilli de nombreux rapports médicaux effectués entre 2019 et 2024. Versés en annexe de l’assignation, ils confirmeraient définitivement, selon lui, l’état cognitif très dégradé de son père au moment de la signature du second testament.