Vous avez donné un smartphone à votre enfant ? Racontez-nous !

Utilisés par quasi tout le monde mais diabolisés : les écrans, et plus particulièrement les smartphones, cristallisent les passions. Avec la rentrée scolaire, nombre de familles s’interrogent et font le choix, ou non, d’accorder un téléphone à leur enfant.
Selon l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique, la moyenne d’âge à laquelle les enfants obtiennent leur premier téléphone est de 11 ans et 4 mois, en 2024. Un âge bien trop précoce pour 85 % des Français, selon une étude YouGov pour le Huffington Post.
Quand ils l’auront décidé, certains parents feront le choix de « téléphones idiots » pour leur enfant, sans connexion Internet ni applications, quand d’autres céderont leur ancien téléphone qui dormait dans le tiroir… D’autres, peut-être, iront en boutique pour acquérir l’engin tant convoité… Y a-t-il un « bon » âge pour le premier téléphone portable ? Faut-il résister pour interdire ces moyens de communication, et jusqu’où ? Et avec quelles limites ?
Vous êtes parents, comment faites-vous ? Avez-vous fourni un téléphone à votre enfant ? A quel âge ? Vous attendez encore ? Cela crée-t-il des tensions dans la famille ? On attend vos réactions sur la « meilleure » manière de gérer le téléphone portable avec les plus jeunes !

