Cantal : Une directrice d’école victime d’insultes homophobes se suicide le jour de la rentrée

La rentrée scolaire a été assombrie par un drame dans le Cantal. Caroline Grandjean, directrice de l’école primaire de Moussages, s’est donné la mort lundi, le jour de la reprise des classes, rapportent plusieurs médias dont France Info. Âgée de 42 ans, cette enseignante, engagée et appréciée de ses élèves, était la cible depuis plusieurs années d’insultes et de menaces en raison de son orientation sexuelle.
Dès 2023, des inscriptions lesbophobes avaient été découvertes sur les murs de son établissement. En 2024, une enquête avait été ouverte pour « injure publique » et « menace de mort », toutes deux « commises en raison de l’orientation sexuelle ». Mais ces procédures n’ont pas suffi à enrayer l’engrenage du harcèlement. Selon ses proches, Caroline Grandjean s’est battue pour rester en poste malgré les pressions de la mairie et l’institution.
« Elle a préféré dire stop »
« Ce harcèlement l’a détruite et elle a préféré dire stop », déplore Thierry Pajot, secrétaire général du S2DE, le syndicat des directeurs et directrices d’école, auprès du Parisien. L’auteur de bande dessinée Remedium, qui avait consacré un ouvrage, Cas d’école, à la situation, lui a aussi rendu hommage sur les réseaux sociaux.
L’Education nationale a déclenché une cellule d’écoute dans la circonscription de Mauriac pour soutenir les équipes éducatives. La rectrice de l’académie de Clermont-Ferrand va également saisir la commission spécialisée en santé et sécurité au travail pour faire toute la lumière sur les circonstances du drame.

