Téléphonie : Un opérateur lance le premier forfait mobile dégressif si vous limitez votre temps d’écran
Moins tu consommes de datas, moins tu payes ! Ce pourrait être en substance le message lancé en cette rentrée par TeleCoop. L’opérateur mobile alternatif lance le « premier forfait mobile à tarif dégressif », avec une facturation qui s’adapte automatiquement à la consommation en data de ses clients. Comment cela fonctionne-t-il ?
Redonner du pouvoir d’achat
TeleCoop est une coopérative télécoms qui, selon sa cofondatrice Marion Graeffly, veut « porter les valeurs du numérique à leur juste place, avec un accès humain lorsque l’on en a besoin ». Joindre un service client en France, en direct, lorsqu’on l’appelle, est déjà en soi une belle promesse. Mais TeleCoop va plus loin dans ses ambitions: « redonner du pouvoir d’achat tout en agissant pour la santé mentale et la planète ». Et là, on se dit : attention, les marketeux sont de sortie…

Sobriété numérique récompensée
Ce sera peut-être un détail pour vous, mais Telecoop est une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif). Ce qui veut dire beaucoup. Ses statuts impliquent qu’elle concilie performances économiques et utilité sociale, en encourageant la gouvernance collective (1.800 sociétaires sont à la barre). Bref, une boîte qui, par son ADN, promeut la sobriété numérique, la transparence financière et un impact environnemental réduit. Fondée en 2020, elle dispose d’un portefeuille de 11.000 clients et réalise 1,7 million de chiffre d’affaires avec ses 12 salariés.
Notre dossier «Téléphonie»
Une facture téléphonique revue chaque mois
Aujourd’hui, TeleCoop prend la très résiliente question de la « réduction du temps d’écran » à bras-le-corps, avec un nouveau forfait téléphonique dont l’originalité est de réajuster chaque mois sa tarification selon la quantité de data consommée : jusqu’à 80 Go consommés par mois : 20 euros/mois ; 18 euros/mois jusqu’à 20 Go ; 16 euros/mois jusqu’à 10 et 14 euros/mois jusqu’à 5 Go.
Exemple : vous avez souscrit un forfait 80 Go, mais n’en avez consommé finalement que 9 Go parce qu’avec la rentrée, vous avez un peu lâché l’affaire avec les jeux vidéo sur mobile ? Pas de problème, après un premier mois facturé 20 euros, le second bascule automatiquement sur la tarification adaptée, soit 16 euros. 4 euros d’économies. Et ainsi de suite, de mois en mois.
Une éthique personnelle
« Le client est facturé au mois le mois selon sa consommation réelle, ce qui lui permet d’être dans une consommation choisie », explique Marion Graeffly. Certes, les différences tarifaires peuvent sembler à la marge (notamment entre les forfaits jusqu’à 20 et 80 Go qui n’ont que 2 euros de différence). Mais on peut voir aussi dans cette proposition, adossée au réseau téléphonique d’Orange, une incitation vertueuse.
« J’y crois vraiment à cette question de temps d’écran, c’est un thème qui interroge de plus en plus de personnes, même parmi les jeunes », s’enthousiasme Marion Graeffly.
Alors évidemment, on peut trouver sur le marché des forfaits mobiles moins chers et plus avantageux en data que ceux de TeleCoop, qui n’est d’ailleurs que 4G. 350 Go coûteront le même prix chez Free que 80 Go chez Telecoop. Mais l’offre de la coopérative veut aussi répondre à une philosophie et une éthique personnelle. Un peu la même que celle qui anime les acheteurs de smartphones de la marque Fairphone.

