Présidentielle 2027 : « Je m’y prépare, je ne ferai pas les mêmes erreurs », prévient Xavier Bertrand

Comme il l’a déjà annoncé à plusieurs reprises depuis 2024, Xavier Bertrand (LR) se prépare toujours à une candidature pour l’élection présidentielle de 2027. Sur France Info, le président de la région des Hauts-de-France a estimé ce lundi qu’il ne « refera pas les erreurs de la dernière fois ».
En 2021, il avait terminé quatrième et dernier lors du congrès pour l’investiture des Républicains. Ces derniers avaient finalement choisi de porter la candidature de Valérie Pécresse, laquelle avait signé quelques mois plus tard un score historiquement bas (4,8 %) au premier tour des présidentielles.
« Je n’ai pas été moi-même. Je me suis refondu dans le jeu d’une primaire, alors qu’au final l’élection présidentielle c’est la rencontre de tous les Français ». Xavier Bertrand avait longtemps refusé de participer à cette primaire en 2021, sans pour autant s’imposer comme le candidat naturel à droite. « Les sujets qui me tiennent à cœur, c’est-à-dire la place du travail, de la sécurité et des services publics, on en avait très peu parlé dans cette primaire ».

