Suède : Une enseigne de prêt-à-porter poursuit Shein pour l’usage illicite de photos

Shein, l’enseigne chinoise de prêt à porter, a-t-elle utilisé des photos destinées au marché suédois ? C’est en tout cas l’accusation portée par l’enseigne suédoise de prêt-à-porter Nelly. L’audience aura lieu ce mardi au tribunal de Stockholm.
Nelly reproche au géant asiatique de l’ultra fast-fashion d’avoir utilisé, sans son autorisation, une cinquantaine de photographies issues de son site Web « à des fins de marketing ciblant le marché suédois » pour y vendre ses produits, a-t-elle indiqué dans son assignation.
« Atteinte à la propriété intellectuelle »
Shein « a également modifié les images en question en les recadrant et en y ajoutant » son logo, est-il écrit. « Les photographies ont été utilisées, diffusées et modifiées sans le consentement » de Nelly et cette utilisation « doit être considérée comme une atteinte » à sa propriété intellectuelle.
L’AFP a contacté Shein, ainsi que son conseil suédois pour obtenir une réaction. Dans un mail envoyé à l’entreprise suédoise et reproduit dans l’assignation, Shein rejette les allégations d’atteinte à ses droits et remet en question le droit exclusif de Nelly sur ses photos. Le géant chinois de la mode éphémère a également estimé n’être pas tenu de cesser d’utiliser ces images ni de s’abstenir d’un usage similaire à l’avenir.
Accusé tour à tour de pollution environnementale, de pratiques commerciales trompeuses, de concurrence déloyale et de travail indigne par des responsables politiques, des acteurs du commerce ou par des associations, Shein symbolise selon ses détracteurs tous les maux de « l’ultra fast fashion ».
Elle est sous la menace d’une amende de 150 millions d’euros par l’autorité française de contrôle du respect de la vie privée (Cnil) pour non-respect de la législation sur les cookies.

