Walter Godefroot, vainqueur de quatre Monuments, est mort à l’âge de 82 ans

L’armoire à trophées est garnie : dix victoires d’étapes sur le Tour de France, deux Tours des Flandres, un Paris-Roubaix et un Liège-Bastogne-Liège. Ajoutez à ça deux succès sur le Giro et un autre sur la Vuelta et vous avez, à peu près, classé le bonhomme. Wilfred Godefroot est décédé ce lundi à l’âge de 82 ans, ont annoncé les médias belges, après avoir marqué l’histoire du cyclisme belge.
Le sprinteur avait également remporté le maillot vert à Paris sur la Grande Boucle 1970. Et c’est dans la capitale française qu’il est devenu le premier à lever les bras sur les Champs-Elysées, en 1975. Après sa carrière de coureur, Wilfred Godefroot a notamment dirigé l’équipe allemande T-Mobile de 1992 à 2005, qui comptait dans ses rangs Jan Ullrich, Bjarne Riis ou Erik Zabel.
Lorsque ces deux derniers ont avoué avoir utilisé des pratiques dopantes, le Belge a nié son implication. « Je n’ai pas stimulé ou incité les coureurs à faire usage de produits dopants. J’ignorais les pratiques dopantes des coureurs et je n’étais pas derrière le système de dopage », avait-il expliqué durant une conférence de presse en 2007.

