France

Pyrénées-Orientales : La soirée mousse tourne mal, dix jeunes blessés et hospitalisés

Une dizaine de personnes ayant participé samedi soir à une soirée mousse à l’Exotik Café, un établissement d’Argelès-sur-Mer, près de Perpignan (Pyrénées-Orientales), se sont présentées le lendemain à l’hôpital. Toutes présentaient des brûlures aux yeux. Ces lésions oculaires sont jugées sérieuses par les professionnels de santé. Elles pourraient être imputées « à la mousse diffusée » ce soir-là, précise la préfecture, qui a décidé de fermer à titre préventif l’établissement pour une durée d’une semaine.

« Chers clients, c’est avec sincérité que nous vous informons d’une nouvelle fermeture temporaire de l’Exotik Café. Notre établissement devra rester fermé pour une durée de sept jours à compter de ce soir », a confirmé l’établissement sur les réseaux sociaux.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La précédente fermeture avait été ordonnée le 23 juillet par la préfecture pour un mois pour des « nuisances sonores répétées ». Mais l’arrêté avait été cassé deux jours plus tard par le tribunal administratif. L’établissement avait été autorisé à rouvrir et à poursuivre normalement son activité lors de la saison estivale.

Cette fois, c’est l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie qui a saisi la préfecture. « Il relève des pouvoirs et des responsabilités du préfet de prévenir les atteintes potentielles à la santé publique », précise la préfecture à Ici. Le représentant de l’Etat a saisi des produits diffusés lors de la soirée organisée dans la nuit de samedi à dimanche, afin de procéder à leur analyse.