France

Rentrée littéraire : Seule une petite majorité de Français se déclarent lecteurs

Lire les articles de 20minutes.fr c’est bien, lire des livres, c’est bien aussi. 20 Minutes a sollicité ses fidèles lecteurs et lectrices afin de connaître leur rapport aux ouvrages littéraires, et notamment leurs réflexes en cette rentrée 2025. S’il ne semble guère évoluer du reste de l’année, le volume de lecture varie d’une personne à une autre.

Depuis quelques années, le lien entre les Français et la lecture se détériore. Ainsi, le baromètre annuel du Centre national du livre (CNL) rapporte que 63 % des Français ont lu au moins cinq livres en 2024, soit une baisse de 6 % par rapport à 2023. La raison ? Le rapport relaie notamment que la « qualité des trente-et-une minutes consacrées en moyenne par jour à la lecture se trouve de plus en plus altérée par les distractions, notamment numériques ».

« Je lis tous les jours »

Des distractions qui ne semblent pas toucher les lecteurs et les lectrices qui ont répondu à notre appel à contributions. « A raison d’un livre par semaine environ, je lis quarante-cinq à cinquante livres par an », témoigne Jean, 74 ans. « Je lis tous les jours », abonde Christine, 67 ans.

Toujours selon le rapport du CNL, 56 % des Français se déclarent spontanément, comme Christine, lecteurs réguliers, soit une baisse de 5 points par rapport à 2023. Cette diminution concerne toutes les tranches d’âge, à l’exception des séniors, dont la proportion de lecteurs réguliers a même progressé de 2 points. « Je lis toute l’année, en moyenne trois livres par mois », concède ainsi Patrick, 73 ans.

« Une agréable évasion »

Les Français qui lisent cherchent, pour nombre d’entre eux, l’évasion, indique le CNL. « Je lis énormément, assure Ghislaine. Quatre heures tous les soirs au maximum, je m’endors tard. J’ai toujours trouvé refuge dans les livres une agréable évasion. » A l’instar de Ghislaine, 83 % des Français déclarent aimer lire, un chiffre qui atteint 90 % chez les femmes. Pour 76 % des lectrices et des lecteurs français, lire est avant tout un loisir, tandis que 17 % le font également dans un cadre professionnel ou scolaire.

Mais l’évasion n’est pas le seul but de ceux et celles qui dévorent les pages. « Je lis toujours deux à trois livres en même temps pour maintenir mes neurones en éveil et faire travailler la mémoire », reconnaît Patrick, septuagénaire. A noter que 73 % des Français assurent que davantage de temps constituerait le principal levier d’incitation à la lecture…

« Je parsème ces moments de lecture de thriller »

Patrick, toujours, aime multiplier les genres. « Je lis essentiellement des livres sur l’actualité internationale, la défense, la politique, la science, le journalisme, l’art et l’humour », liste notre lecteur. Pour autant, l’écran et la lecture ne sont pas forcément en conflit, même si le premier empiète très largement sur le temps du deuxième. Par exemple, le CNL indique dans son rapport que le visionnage d’une série ou d’un film adapté déclenche l’envie de lire pour 43 % des lecteurs. Ce chiffre s’élève à 74 % chez les 15-19 ans.

Tous nos articles sur la rentrée littéraire

Et, outre le temps, il y a l’argent. Pas un problème pour Christine, qui a trouvé la solution. « Je vais chercher mes livres dans les boîtes à livres de ma commune, confie notre lectrice. Un bon compromis pour ne pas dépenser d’argent dans les livres qui coûtent cher. » Patrick a, lui aussi, son astuce pour ne pas trop dépenser. « J’achète en neuf ou sur des sites de seconde main, surtout pour les ouvrages non réédités », indique notre lecteur, plus que jamais à la page en cette rentrée.