Journée internationale de solidarité avec les journalistes palestiniens : en Israël aussi

En ce lundi 1er septembre, ce sont plus de 270 médias de 70 pays différents qui participent à l’opération de solidarité avec les journalistes palestiniens. Parmi eux, deux médias israéliens : +972 et Local Call, une décision qui détonne en Israël.
Quand Reporters sans frontières a proposé à Local Call de participer à la journée de solidarité avec les journalistes palestiniens, l’équipe éditoriale n’a pas hésité une seule seconde.
Ce site d’information en hébreu se démarque par sa claire opposition à la guerre à Gaza. « On voulait montrer notre solidarité avec les journalistes incroyablement courageux et dévoués qui travaillent depuis Gaza. On voulait aussi montrer notre forte opposition aux actes horrifiques perpétrés en notre nom par notre gouvernement contre la population de Gaza », explique Noa Pinto, journaliste chez Local Call.
Les journalistes palestiniens présentés comme des terroristes
Alors que l’écrasante majorité des médias israéliens présente les journalistes palestiniens tués comme des terroristes, les équipes de Local Call tentent, à leur échelle, de protéger leurs confrères palestiniens.
« On a publié une enquête de fond du journaliste Yuval Abraham au sujet de l’unité à l’intérieur des services de renseignements israéliens qui vise à légitimer le meurtre de journalistes palestiniens, précise Noa Pinto. L’idée, c’est de trouver des informations permettant de les relier à des groupes militants. »
Une enquête a eu un retentissement mondial.
Le site d’information israélien Local Call s’est aussi démarqué par son choix engagé de donner à lire à ses lecteurs des articles de journalistes palestiniens, traduits en hébreu.
