PSG : « La guerre continue… » Entre l’Ukrainien Zabarnyi et le Russe Safonov, difficile mais professionnelle cohabitation

C’est une image qui n’a pas tardé à faire parler les experts en géopolitique. Au moment de célébrer Gianluigi Donnarumma, qui a été ovationné en marge de la rencontre face à Angers au Parc des Princes, Illia Zabarnyi s’est éloigné du rond formé par tous les joueurs autour de l’Italien alors que Matveï Safonov s’approchait. Un épisode de plus de la cohabitation compliquée dans les clubs entre les joueurs ukrainiens et russes.
Les deux pays sont en guerre depuis l’invasion de l’Ukraine par les forces de Vladimir Poutine en février 2022. Une chose qu’a tenue à rappeler le nouveau défenseur central du PSG dans l’émission ukrainienne « Football 360 ». « Dans mon pays, une guerre à grande échelle fait rage depuis quatre ans. Les Russes sont des agresseurs qui tentent en vain de détruire la liberté et l’indépendance de l’Ukraine. La guerre continue, et je n’entretiens aucune relation avec les Russes. »
Pas même avec son partenaire au PSG. Ou alors le strict minimum. « Quant à mon coéquipier, je dois interagir avec lui à un niveau professionnel à l’entraînement et je remplirai mes obligations envers le club, a ajouté l’ancien défenseur de Bournemouth. Pendant que la guerre continue, je soutiens pleinement l’isolement complet du football russe dans le monde. »

