France

Météo-France : Sept départements restent en vigilance orange orages et/ou pluie-inondation ce lundi

De fortes intempéries s’invitent sur une partie de l’Hexagone en ce 1er septembre. Sept départements du sud-est du pays restent en effet placés jusqu’à cet après-midi en vigilance orange orages et trois d’entre eux, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Var, pour risques d’inondations, a annoncé Météo-France dans son dernier bulletin.

Les autres départements concernés par l’alerte orange pour des orages sont l’Isère, la Drôme, les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Hautes-Provence. Ce niveau d’alerte a cependant été levé à 06 heures pour la Lozère, le Gard et l’Ardèche.

La rentrée scolaire décalée dans deux départements

Les intempéries ont entraîné un report de la rentrée scolaire à mardi dans les Bouches-du-Rhône et le Var afin de « garantir la sécurité des élèves et des parents », ont indiqué les préfets dans une décision rarissime.

« L’épisode méditerranéen est en place, avec des orages violents caractérisés en particulier par de très fortes intensités pluvieuses, et des rafales ponctuellement violentes. Ces risques perdurent jusqu’en fin d’après-midi/soirée de lundi », indique l’institut météorologique. « On pourra atteindre 100 à 150 mm sur la durée de l’épisode voire jusqu’à 200 mm localement en cas de stationnarité sur les départements les plus au sud », ajoute Météo-France, qui prévoit également une « forte activité électrique, de la grêle et des rafales de vent localement très fortes ».