France

Mode : Ce motif rétro fait son retour et sera la star de vos dressings cet automne

Ils sont ronds, ils sont fun, ils sont partout : les pois s’imposent comme la tendance mode de 2025, et ils n’ont pas l’intention de disparaître. Du podium des défilés de mode aux ongles et aux vestiaires des fashionistas, ce motif rétro chic opère un retour fracassant.

Petit retour dans le passé. Les pois ou polka dots, font leur apparition dans les années 1920, popularisés par les robes à volants des danseuses de polka d’où leur nom -. En 1926, c’est sur le maillot de bain de Miss America, que l’imprimé pois apparaît pour la première fois sur un podium. Deux ans plus tard, l’iconique Minnie Mouse choisi cet imprimé sur sa robe emblématique. Ce n’est qu’à partir de 1930 qu’il s’impose sur les vêtements des moldus, loin des stars comme Marilyn Monroe et des souris animées. Sans oublier que dans les fifties, les pin-up et les fans du rock’n’roll vont faire du pois leur motif préféré.

https://petracoding.github.io/pinterest/board.html?link=pinterestfr/looks-avec-des-poids/&hideHeader=0&hideFooter=0&transparent=0

Le pois star des défilés

En 2025, ils s’offrent une cure de jouvence sur les podiums des Fashion Weeks. Comme l’explique Marie Lacombe, rédactrice en cheffe du magazine Beauté Test, les pois ne sont pas là par hasard. « Les tendances reviennent par cycle de trente ans. Les pois évoquent la tendance rétro des années 1950, qui avait été largement reprise dans les années 1990. » Chez Valentino, les pois sont sur des robes. Nina Ricci a misé sur le motif en transparence et Moschino a misé sur des pois classiques sur des t-shirts et des jupes. Le Français Jacquemus a réinventé l’imprimé sur des manteaux oversize et des ensembles en soie.

Mais la vraie surprise vient des jeunes créateurs qui ont su apporter un vent de fraîcheur et dynamiser le motif. La marque française Coperni joue la carte du minimalisme avec des pois irréguliers sur des tops en maille transparente, tandis que la créatrice de mode et éco-activiste new-yorkaise Collina Strada mise sur des imprimés psychédéliques où les pois se mélangent à des couleurs néon. Le message est clair : en 2025, les pois se réinventent en devenant fun et colorés.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Pourquoi on craque (encore) ?

Les pois, c’est le motif qui ne se démode jamais vraiment. Pinterest dans son rapport de tendance note montée des recherches pour des looks à pois (+ 699 %), ainsi qu’un regain d’intérêt pour la mode babydoll des années 1960. Pile l’année d’éclosion de l’imprimé. Cette saison, ce qui plaît à la génération Z – qui utilise Pinterest – c’est la capacité des pois à s’adapter à tous les styles. « Les pois peuvent être à la fois ultrachic avec une robe très élégante noire à pois blancs et audacieux avec une manucure jaune avec pois bleus par exemple » nous explique la journaliste, qui ajoute que « ce qui est bien c’est que cette tendance s’adapte à tout le monde ».

Sur les réseaux sociaux, la tendance explose. Sur Instagram, le hashtag #PolkaDotStyle cumule des milliers de publications, avec des influenceuses comme Lena Situations ou Chiara Ferragni qui adoptent le look. C’est aussi ça la force de la tendance, le fait que des icônes actuelles se l’approprient « On l’a notamment vu sur Bella Hadid qui incarne très bien ce style vintage. Idem avec Dua Lipa, Kendall Jenner, Hailey Bieber… ou encore Sabrina Carpenter avec un style très pin up. » termine Marie Lacombe. Quant à Pinterest, la plateforme est devenue une bible visuelle pour trouver l’inspiration et être à la pointe de la tendance.