France

Aude : La rave party se poursuit sur les lieux de l’incendie, plusieurs gardes à vue

Ils dansent dans une zone ravagée par le gigantesque incendie qui a frappé l’Aude début août et cela provoque bien sûr l’indignation. « Voir des gens qui viennent faire la fête là où les autres ont tout perdu, c’est honteux, ils ne respectent rien », déplore sur l’antenne de BFMTV Christophe Tena, maire de Fontjoncouse.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Depuis samedi, environ 2.500 fêtards sont rassemblés sur un terrain de la commune pour une rave party. « Le dispositif mis en place par la gendarmerie s’est maintenu dans la nuit et a permis d’empêcher un certain nombre de participants d’accéder au site », indique dans un communiqué la préfecture de l’Aude.

16.000 hectares ravagés par les flammes

En tout, 150 gendarmes continuent de bloquer l’accès au terrain sur lequel se déroule la fête illégale malgré « l’insistance » d’individus souhaitant rejoindre les lieux et « plusieurs personnes ont été placées en garde à vue » dans la nuit, précise la préfecture, sans donner de nombre précis. Le préfet renouvelle aussi son appel « à quitter les lieux immédiatement » et rappelle que « toute personne contrôlée sera verbalisée. »

Début août, un gigantesque incendie était parti de la commune de Ribaute à une vingtaine de kilomètres de Fontjoncouse. Le feu avait parcouru 16.000 hectares et détruit 36 habitations, tuant une personne. C’est le pire incendie depuis au moins 50 ans sur le pourtour méditerranéen français, selon la Base de données gouvernementale des incendies de forêt en France (BDIFF) qui répertorie depuis 1973 la surface totale parcourue par les flammes.