Paris : Un détenu carbonisé dans sa cellule à la prison de la Santé

Un détenu de 40 ans est mort carbonisé dimanche matin dans sa cellule de la prison de la Santé, à Paris, annonce Le Parisien. Selon le journal, il ne restait qu’un peu plus d’un mois à purger à ce prisonnier. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour déterminer les causes exactes de sa mort.
D’après la Direction de l’administration pénitentiaire, le détenu, identifié comme Hamady S., aurait volontairement mis le feu à sa cellule vers 6 heures. « Il souffrait de troubles psychiatriques », a précisé le parquet. Quand les pompiers ont pénétré dans la pièce, son corps était entièrement carbonisé.
Une densité carcérale de 189,2 %
Une centaine de soldats du feu ont été mobilisés. Quatre autres détenus, voisins de cellule, ont été légèrement intoxiqués par les fumées. Deux d’entre eux étaient en urgence relative. Deux coursives ont dû être évacuées par précaution et les prisonniers temporairement mis à l’abri dans une cour de promenade. Aucun surveillant pénitentiaire n’a été blessé.
Ce drame survient alors que la maison d’arrêt de la Santé, seul établissement intra-muros de Paris, affiche une densité carcérale de 189,2 %, bien au-dessus de la moyenne nationale, rappelle Le Parisien. En novembre dernier, la défenseure des droits, Claire Hédon, avait dénoncé des « atteintes graves et répétées » à la dignité des détenus, pointant notamment le manque de soins psychiatriques en prison.

