France

Clermont-Ferrand : Encore une nouvelle nuit de violences avec deux blessés par balles

La tension ne retombe pas à Clermont-Ferrand qui connaît depuis plusieurs semaines une vague de violence sans précédent sur fond de narcotrafic. Samedi soir un peu avant minuit, des coups de feu ont encore résonné dans le quartier populaire de La Gauthière, rapporte Ici Pays d’Auvergne.

Deux jeunes âgés de 19 et 25 ans ont été touchés par les tirs. Grièvement blessé au niveau du thorax et du genou gauche, le plus jeune a été transporté en urgence absolue vers le centre hospitalier de la ville. Le second a quant à lui été touché à la hanche. Une enquête a été ouverte pour faire toute la lumière sur cette nouvelle fusillade.

Une ville en proie à « une lutte entre gangs »

Depuis le début de l’année, quatre personnes ont été tuées en lien avec le trafic de stupéfiants à Clermont-Ferrand, ville à la réputation plutôt calme. « On est sur une criminalité très mobile au niveau national », indiquait il y a dix jours lors d’une conférence le vice-procureur Laurent Béard, en citant l’implication d’équipes venues de la Nièvre, de la région parisienne ou du Nord.

Le maire Olivier Bianchi (PS) évoque pour sa part sur X une « lutte entre gangs pour s’approprier le réseau » de la ville. En pleine flambée de violence, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau est attendu dans la capitale auvergnate le 5 septembre.