TikTok : Les influenceurs peuvent maintenant faire payer des abonnements… C’est la goutte d’eau pour les internautes

On avait les abonnements pour Netflix, Prime Video, Deezer et la salle de sport mais un petit nouveau vient de s’ajouter à la longue liste des plateformes à abonnement : TikTok. Car les créateurs de contenu peuvent désormais faire payer leurs vidéos. C’est le cas du français Anthonin qui a décidé de mettre en place un abonnement payant pour accéder à certains contenus sur son compte. De quoi surprendre ses abonnés comme Camille pour qui c’est « enrichir les riches alors qu’il sait qu’il n’y a presque que des mineurs qui le suivent. »
Money money money
Imaginez : vous scrollez frénétiquement sur TikTok, et bam, votre influenceur favori vous tease une histoire folle et exclusive… mais il faut sortir la carte bleue pour avoir accès au contenu. C’est ce qui arrive depuis quelques mois. L’application teste une fonctionnalité d’abonnements payants, déjà déployée pour certains créateurs. Le principe ? Les fans peuvent payer un abonnement mensuel, « ce sont les créateurs qui déterminent le tarif de l’abonnement. Par défaut, le prix est de 5.99 euros, mais le créateur fixer un tarif de 2.99 à 99.99 euros par mois, afin qu’il corresponde à son offre de contenus et à son public » nous explique le réseau social.
Le but pour les créateurs ? « Proposer aux utilisateurs qui les suivent et apprécient leurs contenus, un accès privilégié à des contenus et avantages exclusifs, à des expériences uniques. » rajoute TikTok. « Cela permet également au créateur de renforcer les liens avec sa communauté et de monétiser la création de contenu. Ils peuvent notamment proposer des lives privés, des vidéos inédites et des badges VIP ». Le créateur de contenu Anthonin vient de mettre en place sur son compte les abonnements, « le contenu que je fais payer est exclusif et j’aimais je ne l’aurais posté en public. Soit c’est trop long ou trop intime et trop risqué. Mais j’aurais adoré pouvoir fixer mon propre prix et mettre 50 centimes » explique le Français.
Faire payer pour se protéger ?
Cette histoire de prix et de contenus bloqués permet donc aux créateurs de faire encore plus d’argent. Mais à quel prix ? Les utilisateurs se sentent lésés. En France, 72,2 % des utilisateurs de TikTok ont moins de 24 ans. Parmi eux, 39 % ont entre 18 ans et 24 ans. Cette tranche d’âge n’a pas le pouvoir d’achat de ses aînés et ne comprend pas le but des influenceurs. « Je veux bien soutenir mes créateurs préférés, mais là, on dirait qu’ils veulent tous nous vendre un truc », soupire Clara, 19 ans, étudiante à Lyon. Olivier lui ajoute « Cet influenceur qui gagne dix fois plus que ses followers vous demandent de payer pour voir des vidéos qui sont gratuites à la base… »
Anthonin soulève un défaut de l’algorithme. Le créateur de contenu souhaite rendre payant certains contenus pour éviter qu’ils ne tombent dans les « pour toi » de personnes malveillantes. « Je sais jamais dans quel algorithme tombe mes TikTok donc là je sais que mes vidéos seront vues par des gens qui me soutiennent ». Pour protéger les créateurs et leurs abonnés, la plateforme promet de surveiller les commentaires sous ces contenus payants, « On a en tout 5.807 modérateurs dédiés à la modération des contenus dans l’Union européenne. Parmi eux, sont 509 dédiés aux contenus en langue française et 1.360 modérateurs non liés à une langue spécifique, c’est-à-dire ceux qu’ils vont examinent les profils ou les photos. »
Cette nouvelle fonctionnalité pourrait-elle transformer TikTok en OnlyFans avec des contenus à caractère sexuels ? Le réseau social chinois jure que les conditions pour poster sont les mêmes que sur les vidéos gratuites : pas de discours de haine, de nudité et contenu sexuel, de contenu dangereux ou faisant la promotion de la maigreur mais aussi de paris sportifs. En cas de non-respect de ces règles, le créateur de contenu pourrait voir son compte se faire suspendre.

