Sport

Droits TV : Maxime Saada charge LFP Media pour l’échec des négociations sur Ligue 1 +

La guéguerre n’est pas près de se terminer entre Canal + et la Ligue de football professionnel. Tout l’été, il a été question d’accords puis de désaccords entre la chaîne cryptée et LFP Media, société commerciale de la Ligue, pour la diffusion de la L1 après l’épisode DAZN. Pour finalement aboutir à une absence totale de Canal dans le deal, même pour distribuer Ligue 1 +, la chaîne créée par l’instance.

« Nous avons fait le maximum »

Les plus fidèles abonnés de Canal + espéraient une autre issue, à l’image de Patrick Chêne, ancien commentateur du Tour de France sur France Télévisions (entre autres) qui a posté un message sur X pour dire son incompréhension. « Expliquez-moi votre stratégie », a-t-il ajouté, à l’attention de Maxime Saada.

Le président du directoire du groupe Canal lui a répondu dans la foulée, imputant cet échec à LFP Media. « Nous avons fait le maximum pour distribuer la nouvelle chaîne cet été, en mobilisant les équipes de Canal Plus en pleine trêve estivale. Mais une exigence de dernière minute de la part de nos interlocuteurs, alors que toutes les conditions techniques et commerciales étaient remplies, a compromis le lancement, à notre grand regret », a justifié le dirigeant.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Cette « exigence de dernière minute », comme le rapporte L’Equipe, correspond au souhait de la Ligue de voir Canal + abandonner les poursuites judiciaires engagées contre elle depuis l’épisode Mediapro, en 2020. Ce qui n’est pas dans les plans de la chaîne cryptée.