France

Guerre en Ukraine : Poutine, Xi Jinping, Kim Jong-un, Erdogan ou encore le président iranien réunis en Chine

En pleine guerre en Ukraine, la diplomatie internationale a les yeux tournés ce dimanche vers la Chine. Vladimir Poutine a même fait pour l’occasion le déplacement chez son voisin.

Le président russe est en effet arrivé ce dimanche matin en Chine pour un sommet régional censé opposer à l’Occident un autre modèle de gouvernance qui rallierait une grande partie de la planète. Les médias d’Etat chinois et russes ont rapporté l’arrivée du maître du Kremlin à Tianjin à la tête d’une importante délégation.

Parade militaire au programme

Vladimir Poutine, ses homologues iranien et turc Massoud Pezeshkian et Recep Tayyip Erdogan, ainsi que le Premier ministre indien Narendra Modi, font partie d’une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernement eurasiatiques attendus, avec des responsables de plusieurs organisations internationales ou régionales, au sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) programmé autour du président chinois Xi Jinping ce dimanche et lundi dans la mégapole portuaire de Tianjin.

Certains participants, dont Vladimir Poutine et Massoud Pezeshkian, sont invités à prolonger leur séjour jusqu’à mercredi. Ils assisteront à la démonstration par leur hôte de ses capacités militaires, à la faveur d’un grandiose défilé célébrant à Pékin les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Une rare sortie pour Kim Jong-un

Le leader nord-coréen Kim Jong-un effectuera pour l’occasion une rare sortie hors de son pays reclus, pour se tenir chez le voisin et allié chinois au côté de Xi Jinping. La Corée du Nord est devenue l’un des principaux alliés de la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine. Les services secrets de la Corée du Sud et de pays occidentaux ont affirmé que la Corée du Nord avait envoyé des milliers de soldats combattre du côté des Russes. La possibilité d’entretiens entre les leaders russe et nord-coréen, au-delà de leur présence simultanée à la parade militaire, reste à confirmer.

Un peu plus de deux semaines après avoir été reçu en grande pompe par Donald Trump en Alaska, Vladimir Poutine aura des discussions avec son hôte et grand allié chinois, prévues mardi à Pékin. Il doit parler lundi à Tianjin du conflit en Ukraine avec son collègue turc et du dossier nucléaire avec son collègue iranien. Une rencontre est également à l’agenda ce jour-là avec le Premier ministre indien. De nombreux alliés de Kiev soupçonnent Pékin de soutenir Moscou contre l’Ukraine. La Chine invoque la neutralité et accuse les pays occidentaux de prolonger les hostilités en armant l’Ukraine.

Notre dossier sur la Guerre en Ukraine

L’OCS associe 10 Etats membres et 16 pays observateurs ou partenaires et représente presque la moitié de la population mondiale et 23,5 % du PIB de la planète. Elle est volontiers présentée comme faisant contrepoids à l’Otan.