Maroc

CHAN 2025 : Madagascar, ultime obstacle avant un troisième sacre marocain

Après une campagne jonchée de difficultés, qui a mené les coéquipiers de Rabie Hrimate vers le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda, la sélection nationale des joueurs locaux s’apprête à disputer le match ultime du Championnat d’Afrique des nations. La finale de ce cru 2025 opposera les Lions de l’Atlas à Madagascar, la vaillante équipe qui a éliminé la sensation du tournoi, le Soudan (1-0). Marouane Louadni et compagnie s’apprêtent à livrer une dernière bataille, pour arracher la consécration au Kenya et offrir un troisième trophée au Maroc.

CHAN : A quelle heure et sur quelles chaines suivre la finale Maroc-Madagascar ?

Face au Sénégal, les Lions de l’Atlas avaient signé l’une de leur plus modestes apparitions, en raison de la vive résistance opposée par les Lions de la Teranga, qui ont failli surprendre la défense marocaine à plusieurs reprises. Les Nationaux avaient d’ailleurs pu compter sur leur jeune portier Mehdi Lahrar, qui a encore sorti le grand jeu pour garder ses cages inviolables. Convoqué par Walid Regragui avec la sélection A en vue des deux prochains matchs face au Niger et à la Zambie (qualifications à la Coupe du monde FIFA 2026), le jeune gardien de but du Raja de Casablanca est encore attendu au tournant ce samedi. La ligne défensive est également appelée à faire montre de vigilance, surtout après la prestation en demi-teinte de mardi dernier. Face au Sénégal, Tarik Sektioui avait procédé au remplacement du jeune Mehdi Mchakhchekh par le joueur de la Renaissance de Berkane Ayoub Khaïri, mais les carences défensives avaient persisté en seconde mi-temps, notamment en phase de relance et sur de nombreuses interceptions. La ligne d’attaque, elle, devra faire montre d’efficacité, notamment le fer de lance Oussama Lemlioui.

Sektioui : «Une finale, c’est être sacré vainqueur ou ne pas être»

Vendredi, en point de presse d’avant-match, le sélectionneur national a assuré que le moral du groupe était au beau fixe : «Chaque match présente un scénario différent avec ses détails qui font la différence. Nous sommes très confiants pour l’issue de cette rencontre… Pour gagner cette finale, il faut être prêt à cent pour cent à tous les niveaux. Respecter son adversaire, c’est se respecter soi-même, mais nous avons les moyens de réussir et gagner la finale», a confié Tarik Sektioui, le technicien qui avait réussi à mener les U23 vers la médaille de bronze des Jeux olympiques de Paris 2024 l’été dernier. Cette fois-ci, l’ancien joueur de Porto et de l’AZ Alkmaar vise un titre continental, avec une équipe qui a mené une préparation mouvementée, mais qui a quand même réussi à se hisser en finale.

Au sujet de l’adversaire de samedi, Sektioui a déclaré : «Madagascar est une équipe solide. Si elle est en finale, c’est qu’elle le mérite amplement, parce qu’aucune équipe n’atteint la finale par hasard. Quand nous préparons un match de finale pour représenter notre pays, toutes les difficultés se dissipent. Une finale c’est être sacré vainqueur ou ne pas être. Nous sommes tous conscients de cette responsabilité et prêts à tout sacrifier sur le terrain pour honorer le football marocain. l’équipe du Maroc est la seule à avoir fait le déplacement dans les trois pays organisateurs de cette édition, mais cela nous donne la volonté et la détermination pour dépasser les difficultés et décrocher le titre.» Ce samedi au stade international Moi de Kasarani à Nairobi, Tarek Sektioui tentera donc de rejoindre Houcine Ammouta et Jamal Sellami, les deux techniciens qui avaient réussi la consécration en 2018 et 2020. À noter que Madagascar sera privé de son fer de lance, Fenohasina Gilles Razafimaro, expulsé en demi-finale face au Soudan.