People

« Game of Thrones » : Sophie Turner justifie les viols et violences infligées aux personnages féminins

Sophie Turner est récemment revenue sur les polémiques qui ont entouré Game of Thrones concernant les violences sexuelles subies par les personnages féminins. L’interprète de Sansa Stark, aujourd’hui âgée de 29 ans, a défendu ces choix narratifs controversés lors d’un entretien accordé au magazine Flaunt. « Je pense que Game of Thrones a mis en lumière des choses que beaucoup de gens craignaient de montrer, a-t-elle expliqué. Je comprends que ça ait pu choquer, mais je pense qu’on rendait vraiment justice aux femmes. »

L’actrice britannique reconnaît que sa compréhension de ces scènes a évolué avec l’âge. Concernant la tentative de viol que subit son personnage dans la saison 2, elle admet ne pas avoir « complètement saisi » la portée de la séquence à l’époque. En revanche, lors du viol de Sansa par Ramsay Bolton en saison 5, elle avait « mieux cerné ce qui se passait ».

Un combat millénaire

Sophie Turner justifie ces séquences par leur dimension historique et sociale. « On montrait le combat que les femmes ont dû mener pendant des centaines de milliers d’années : le patriarcat, être traitées comme des objets, subir constamment des agressions sexuelles », a-t-elle développé, sans rappeler que la série se déroule dans un monde imaginaire…

L’actrice concède néanmoins que la série serait accompagnée d’un avertissement si elle sortait aujourd’hui. Quoi qu’il en soit, Sophie Turner est « fière d’avoir participé à Game of Thrones », une série qui « n’hésitait pas à montrer les atrocités subies par les femmes à cette époque ».