Risquez-vous désormais une amende et la prison si vous prêtez votre véhicule à un proche ? C’est faux
«C’est officiel, la loi vient d’être votée. » Les habitués de notre rubrique « Fake Off » le savent : lorsqu’une vidéo TikTok démarre par ces mots, c’est mauvais signe. Qu’ont-ils inventé aujourd’hui ? Un « nouvel article L324-2 du Code de la route », qui entre en vigueur le 1er septembre 2025. Que dit cet article ? Que la mise à disposition de son véhicule à un tiers est désormais soumise à une déclaration en ligne – plus précisément sur ANTS – à l’intention du ministère de l’Intérieur et de la Direction générale des finances publiques, qui vérifieront « les antécédents » de la personne concernée. Une mesure censée lutter contre « la fraude au radar, les délits de fuite et le trafic de points de permis ». Que se passe-t-il en cas de non-déclaration ? Si votre voiture est « flashée par un radar » et que vous n’êtes pas au volant, vous écoperez au mieux d’une amende de 750 euros, au pire de six mois de prison (ce qui implique, donc, que tous les radars sont désormais capables de reconnaissance faciale).

En quelques jours, ce contenu a déjà été vu par 655.000 internautes. En commentaires, l’indignation est de mise (les fautes d’orthographe aussi, mais comme toujours, 20 Minutes vous fait la grâce de les corriger) : « Il faut que ça s’arrête, tous ensemble, le 10 septembre, on bloque tout », « la dictature est là », « ce gouvernement d’escrocs, ça devient invivable », « c’est de pire en pire, inadmissible », « je ne comprends pas, où est notre liberté dans tout ça ? », etc., etc.
On vérifie ?
FAKE OFF
Puisque, pour une fois, on nous fait l’honneur de nous indiquer le texte de loi incriminé, 20 Minutes est allé consulter l’article L324-2 du Code de la route : il concerne le fait de « mettre ou de maintenir en circulation un véhicule terrestre à moteur […] sans être couvert par une assurance » et précise les sanctions encourues. Il n’est donc pas du tout question du prêt d’un véhicule à un tiers. Sur ce point, par contre, Servicepublic.fr nous apprend que « vous pouvez prêter votre voiture de manière ponctuelle à un ami ou un membre de votre famille, mais à condition que le conducteur occasionnel ait un permis de conduire et qu’il utilise le véhicule dans les conditions prévues dans votre contrat d’assurance ». Et c’est tout.
Bref, rien n’a changé et l’annonce faite par cette vidéo TikTok est une belle infox. Les internautes qui sont tombés dans le panneau auraient pu s’en rendre compte en allant vérifier les textes en quelques clics ou, plus simplement, en s’interrogeant sur l’invraisemblance de ce récit sans queue ni tête…

