Austin Butler a trouvé un moyen inattendu pour travailler son rôle dans « Caught Stealing », son nouveau film

Austin Butler a trouvé une méthode pour le moins singulière pour se glisser dans la peau de son personnage pour Caught Stealing, le nouveau film de Darren Aronofsky. L’acteur a passé une nuit entière sur le plateau de tournage, dans le décor censé représenter l’appartement de Hank, ex-joueur de baseball devenu barman qu’il incarne dans ce thriller.
« J’ai passé toute une nuit seul dans cet appartement », a confié Austin Butler à Variety. « J’ai mis de la musique, j’ai dansé, j’ai mangé chinois. Ça m’a donné l’impression d’y vivre vraiment. »
Le réveil a été quelque peu surprenant pour l’équipe technique, qui a découvert l’acteur de 33 ans en sous-vêtements au petit matin.
Une proximité inédite
Une approche qui pourra sembler peu conventionnelle, mais qui s’inscrit dans la lignée de la méthode « actors studio » (ou encore « method acting »), qui consiste à se fondre entièrement dans son personnage aussi bien durant le tournage qu’en dehors, et à laquelle Austin Butler adhère au même titre qu’un Robert De Niro ou une Lady Gaga.
Pour Austin Butler, cette immersion était cruciale pour effacer l’artificialité du plateau. « Ça ne ressemblait plus à un décor », a-t-il expliqué. « Il y a beaucoup de choses qui conspirent contre vous quand vous tournez un film. Les lumières, les caméras, les décors sans plafond… Plus je peux me tromper moi-même, mieux c’est. »
Contrairement à ses précédents rôles qui nécessitaient des transformations radicales comme Elvis Presley ou Feyd-Rautha dans Dune : Deuxième Partie, le personnage de Hank est très proche de ce qu’est Austin Butler dans la vie. Une proximité avec son personnage qui l’a déstabilisé : « Ça m’a fait peur. Jouer des personnages me permettait de me cacher derrière une autre peau, une autre voix, c’est une chose. Mais incarner quelqu’un qui me ressemble m’a rendu vulnérable. »
Intitulé Pris au piège – Caught Stealing pour la France, le film est dans les salles depuis mercredi dernier.

