Ina : Suspendu après avoir acheté de la cocaïne, le patron Laurent Vallet démissionne

Un départ inévitable. Le président de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) Laurent Vallet, qui avait été suspendu de ses fonctions début août en raison de l’achat de cocaïne, a annoncé vendredi sa démission. « J’ai présenté à la ministre de la Culture ma démission des fonctions de président de l’INA que j’exerce depuis 2015 », afin de suivre une mesure « d’injonction thérapeutique » ordonnée par la justice, a-t-il indiqué dans un communiqué.
Laurent Vallet, 55 ans, avait été interpellé fin juillet à Paris à son domicile parisien après s’être fait livrer de la cocaïne, et aussitôt suspendu par la ministre Rachida Dati.
Dans un message interne à l’Ina consulté par l’AFP, il a remercié vendredi les quelque 900 membres du personnel et présenté ses « excuses très sincères pour cette fin trop brutale », dont il se dit « seul responsable ». Laurent Vallet venait d’être reconduit en mai pour un troisième mandat de cinq ans.
Suivi thérapeutique
« A la suite des faits d’usage de stupéfiants qui m’ont été reprochés, le procureur de la République près le tribunal judiciaire de Paris m’a convoqué la semaine prochaine afin de me notifier une mesure alternative aux poursuites pénales, dite « d’injonction thérapeutique » », a annoncé Laurent Vallet vendredi.
Tous nos articles sur l’Ina
Il a précisé avoir préféré démissionner « souhaitant pouvoir d’ores et déjà [s] e consacrer pleinement au suivi de cette mesure et ce, pendant toute sa durée légale de 6 mois ».
Dans son communiqué, Laurent Vallet remercie également les pouvoirs publics, se disant « fier d’avoir conduit pendant dix ans la transformation » de l’institut. Pour assurer la présidence par intérim de l’Ina, Rachida Dati a nommé Agnès Chauveau, sa directrice générale.

