Gad Elmaleh approfondit sa connaissance de la religion catholique avec le Diocèse de Tulle

Comprendre, c’est savoir et ça passe par l’apprentissage. Gad Elmaleh, qui est né dans une famille de confession juive, a souhaité en savoir plus sur la religion catholique et plus particulièrement ce qui entoure le pèlerinage de Lourdes.
S’il s’est rendu plusieurs fois, depuis 2019, dans la ville que les croyants disent propice aux miracles, cette année, c’est en tant que bénévole qu’il a participé au pèlerinage d’été. Un engagement rendu possible grâce au Diocèse de Tulle, après une demande de Gad Elmaleh envoyée aux Sanctuaires de Lourdes.
Accompagner les malades et dialoguer
Entre le 17 et le 21 août, le créateur de Chouchou a fait partie des brancardiers accompagnant les fidèles en quête d’une aide spirituelle.
« Il voulait comprendre et a voulu vivre le pèlerinage comme un hospitalier, apprendre à manier un chariot, pousser le brancard », précise Jean-Denis Piot, de l’organisation religieuse Hospitalité corrézienne, sur Facebook.
Sur la quarantaine de photos partagées sur le réseau social de Meta par Jean-Denis Piot, on peut voir Gad Elmaleh, vêtu d’une chemise de l’organisation, au milieu des fidèles et des aidants. Si le prêtre à ses côtés a apporté aux malades la foi qu’ils étaient venus chercher, Gad Elmaleh leur a rendu le sourire.
L’humoriste a également pris part à la marche, cierge à la main, qui les a menés jusqu’à la grotte de Massabielle où la Vierge Marie serait apparue 18 fois à Bernadette Soubirous en 1858. « Durant ces quelques jours, Gad s’est montré très humble, très sympathique et très ouvert aux échanges en discutant avec tout le monde », ajoute Jean-Denis Piot, ravi que les Sanctuaires de Lourdes proposent à l’acteur d’intégrer leur Hospitalité de Tulle.
Un « chemin de vie »
Ce n’est pas la première fois que Gad Elmaleh s’intéresse à la religion catholique. En 2022, il avait rencontré le pape François. Trois ans auparavant, il avait coproduit la comédie musicale Bernadette de Lourdes. Le cinéaste s’intéresse tout autant à la religion musulmane, une curiosité qu’il explique par l’importance d’ouvrir un dialogue interreligieux.
Il avait d’ailleurs expliqué dans Legend de Guillaume Pley l’année dernière être « très ouvert avec la foi », même s’il déplorait que « aller vers les frères et sœurs d’autres religions ne plaise pas à beaucoup de gens ». Et de résumer : « J’ai une éducation dans une famille juive marocaine, j’ai grandi dans un pays musulman, j’ai, grâce à Dieu, au Maroc et à cette culture judéo-arabe, connu la fraternité réelle, pas le vivre ensemble des politiques ».
Gad Elmaleh en avait profité pour démentir s’être converti au catholicisme et appuyé sa démarche d’ouverture d’esprit. « Aujourd’hui, je m’éduque. J’ai pris des cours au collège des Bernardins et je prends des cours de Torah. […] La parole, les textes, sont importants pour moi, non pas dans la pratique religieuse, mais dans mon chemin de vie. […] Ça ne va pas de ne pas accepter qu’on est frères et sœurs en humanité, avant toute chose », avait ajouté Gad Elmaleh.

