Kenya : Un touriste se filme en train de verser de la bière dans la trompe d’un éléphant

Un geste irrespectueux de la faune et dangereux – pour l’animal, comme pour lui. Un touriste espagnol a publié fin août sur Instagram une vidéo de lui versant de la bière dans la trompe d’un éléphant au Kenya, rapporte la BBC.
Les faits se sont produits au sein de la Ol Jogi Wildlife Conservancy, une réserve naturelle du pays. Sur la vidéo, qui a depuis été supprimée, on voit l’homme sirotant une bière locale à côté de l’éléphant avant de verser la fin de la canette dans sa trompe. « Juste une Tusker avec un ami à défenses », disait la légende, faisant ainsi un jeu de mots entre la marque et les défenses (tusk, en anglais) de l’animal.
« Ce ne sont pas des animaux domestiques ! »
La vidéo a provoqué des centaines de réactions scandalisées et le touriste a fini par la supprimer. Les images sont cependant parvenues aux responsables de la réserve. « Cela n’aurait jamais dû arriver, […] nous ne pouvons pas laisser ce genre de choses arriver », a témoigné un employé. « Les visiteurs ne sont même pas censés s’approcher des éléphants ! »
Dans une autre vidéo, le même homme donne des carottes à un rhinocéros, un comportement là aussi dangereux car la réserve interdit de s’approcher et de toucher ces animaux : « Ce ne sont pas des animaux domestiques ! » Informé, le Kenya Wildlife Service (KWS) a dénoncé les faits et le touriste pourrait être poursuivi.
Une semaine plus tôt, des touristes ont bloqué la migration annuelle de gnous dans une autre réserve kényane, forçant les animaux à traverser une rivière infestée de crocodiles. Face à ce problème, le ministère du Tourisme veut instaurer des règles plus strictes pour les safaris. Une signalisation plus claire et des amendes pour les tour-opérateurs qui ne font pas respecter les règles sont à l’étude.

