Espagne : Une retraitée lance un nid de guêpes dans sa maison pour faire fuir un groupe de squatteurs

Tous les moyens sont bons pour récupérer sa maison. En Espagne, une retraitée qui a retrouvé sa maison occupée après ses vacances n’a pas hésité à lancer un nid de guêpes dans le logement pour faire fuir les squatteurs, rapporte Cope.
Les faits sont survenus fin août à Sant Marti de Tous, un village de la région de Barcelone. La femme de 78 ans était partie en vacances tout l’été avec son fils et ses petits-enfants et a découvert au retour que sa maison de deux étages était squattée par cinq individus. La serrure avait même été changée.
« Je recommencerai »
Pour faire fuir les intrus, la retraitée a imaginé elle-même une solution radicale : elle a trouvé un nid de guêpes dans un arbre et l’a lancé dans la maison par une fenêtre ouverte. Son geste a provoqué le chaos dans le logement, les squatteurs hurlant et courant partout pour échapper aux insectes.
Outrés, les occupants de la maison envisagent de porter plainte. La septuagénaire ne regrette pas son geste. « C’est la maison où j’ai vécu avec mon mari, où j’ai élevé mes enfants. Je ne pouvais pas rester sans rien faire », a confié l’Espagnole, qui vit là depuis cinquante ans, avant de s’adresser aux squatteurs. « Partez. Sinon je recommencerai avec n’importe quels insectes que je trouve. »
Légalement, le cas est complexe. La maison appartient officiellement au fils de la retraitée en tant que résidence secondaire. Dans ce cas, le squat est un simple délit civil qui doit être jugé et ne permet pas d’expulsion immédiate. « Récupérer la maison pourrait prendre des mois », se désole le fils. En attendant la résolution de l’affaire, la septuagénaire s’est installée chez des amis.

