France

Monique Rannou, célèbre pour sa marque de charcuterie, est décédée

Les clients d’Intermarché sont sans doute nombreux à l’ignorer. Mais derrière l’emblématique marque de charcuterie Monique Ranou se cache une femme. Une cheffe d’entreprise renommée qui s’est éteinte à l’âge de 89 ans, a annoncé le groupe Les Mousquetaires. « On me le demande souvent mais oui, Monique Rannou a bel et bien existé. Et c’était d’abord et surtout une femme hors du commun, engagée, audacieuse et une entrepreneure passionnée », a réagi Thierry Cotillard, le président du groupe de grande distribution.

D’après nos confrères du Télégramme, la cheffe d’entreprise bretonne vivait depuis plusieurs années en Suisse, où elle s’est éteinte.

Un salarié du groupe Agromousquetaires, ici sur la chaîne de production d'une usine Monique Ranou à Saint-Evarzec, dans le Finistère.
Un salarié du groupe Agromousquetaires, ici sur la chaîne de production d’une usine Monique Ranou à Saint-Evarzec, dans le Finistère. - Maxime Le Pihif/Sipa

Monique Rannou a grandi dans une famille de bouchers charcutiers installée dans la région de Quimper. Dans les années 1960, elle avait pris les rênes de l’entreprise toujours établie dans la préfecture du Finistère. La société avait déménagé à Saint-Évarzec dans les années 1970, avant de rejoindre le groupement Mousquetaires en 1992. Un changement qui va faire perdre un « n » à la marque bretonne, devenue « Monique Ranou ».

Plus de 550 salariés travaillent toujours dans l’usine de Saint-Évarzec, où 200 millions de produits sont fabriqués chaque année. « Son héritage continuera de vivre à travers chaque produit qui porte son nom », assure le patron du groupement.

« Fierté pour toute une région »

Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne, a également rendu hommage à la cheffe d’entreprise. « Elle restera dans nos mémoires comme une grande entrepreneure bretonne. Elle a créé de l’activité, de l’emploi, de la fierté pour toute une région. »