États-Unis : Mourante, elle guérit soudainement de la maladie de Lyme après avoir été attaquée par des abeilles

Une histoire à peine croyable. Aux États-Unis, une femme de 45 ans a été guérie de la maladie de Lyme grâce à l’attaque d’un essaim d’abeilles, rapporte Popular Mechanics ce samedi.
Diagnostiquée quinze ans plus tôt, la quadragénaire britannique, physicienne de profession, était hospitalisée en soins palliatifs en Californie (États-Unis). Souffrant d’intenses douleurs chroniques, elle n’avait plus que quelques jours à vivre. Lors d’une sortie à l’extérieur, elle a cependant été attaquée par un essaim d’abeilles africanisées (ou abeilles tueuses).
Disparition progressive de tous les symptômes
La victime s’attendait à faire un choc anaphylactique fatal. Pendant trois jours, elle a en effet subi une forte fièvre et des inflammations lancinantes. Mais le quatrième jour, la quadragénaire s’est réveillée dans un état stable… et même meilleur qu’auparavant. Les douleurs liées à la maladie de Lyme s’étaient apaisées.
Au fur et à mesure, tous ses symptômes (fièvre, inflammation, fatigue cognitive) ont disparu. La bactérie responsable de la maladie de Lyme a finalement complètement disparu de son organisme, et ce grâce à la mélittine, une protéine contenue dans le venin d’abeille.
Un potentiel à confirmer et maîtriser
De précédentes études ont déjà mis en lumière les propriétés antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires de cette protéine. Le venin d’abeille aurait même, selon certains chercheurs, des vertus à explorer dans la lutte contre le cancer et divers virus. Après sa miraculeuse guérison, la Britannique a élaboré une thérapie contre la maladie de Lyme basée sur les piqûres d’abeilles et écrit un livre à ce sujet.
Le venin d’abeille, comme le venin de nombreux autres animaux, a un potentiel médical certains que les scientifiques du monde entier continuent d’explorer et étudier. Les autorités sanitaires rappellent cependant que ces recherches n’en sont qu’au stade des essais cliniques et expérimentaux. L’attaque d’un essaim d’abeilles comporte aussi d’énormes risques et peut provoquer la mort.

