Italie : Après le groupe Facebook, un nouveau site où circulent des photos de femmes nues fait scandale

Le groupe Facebook était-il l’arbre qui cachait la forêt ? Une semaine après le scandale des photos de femmes nues partagées à leur insu entre des utilisateurs en Italie, un autre site a été signalé.
Cette fois, c’est le forum en ligne « Phica.net », repéré et dénoncé mercredi par l’eurodéputée italienne Alessandra Moretti, qui crée l’émoi. Dans une vidéo publiée sur Instagram, elle a annoncé avoir porté plainte contre ce site.
Plusieurs femmes victimes
« J’ai récemment découvert que j’étais moi aussi victime d’un site pornographique fréquenté par des milliers d’hommes, sur lequel des centaines de mes photos ont été téléchargées depuis 2014 », a-t-elle annoncé. « Des photos qui ont été modifiées puis données en pâture à ces animaux qui les ont commentées avec des phrases obscènes, chargées de violence et de brutalité », a-t-elle ajouté.
Son objectif, a-t-elle expliqué, « n’est pas seulement de faire fermer ce site et tous les sites de ce genre » mais aussi « d’encourager toutes les femmes […] à toujours porter plainte ». Son annonce a immédiatement fait réagir d’autres femmes politiques qui ont révélé avoir été victimes ou réclamé un débat parlementaire pour endiguer ce phénomène.
Des images intimes
Le forum Phica est actif depuis 2005, ont rapporté plusieurs médias italiens mercredi, qui, après s’être inscrits sur le site, ont indiqué que les clichés les plus répandus sont ceux pris à la mer, en topless ou dans d’autres situations intimes.
Nos derniers articles sur les violences sexistes
« Malgré nos efforts, nous n’avons pas réussi à mettre fin à temps aux comportements toxiques qui ont conduit Phica à devenir, aux yeux de beaucoup, un lieu dont il faut se distancer plutôt que de se sentir fier d’appartenir, explique le site concerné dans un message affiché en première page. C’est pourquoi, à notre grand regret, nous avons décidé de fermer définitivement le site et d’effacer définitivement tous ces agissements répréhensibles. »

